Bonjour tout le monde,
Voilà alors courant octobre-novembre 2013 après avoir vendu ma gt de 1997 et avoir laissé mes legacy turbo, je me suis trouvé une jolie wrx de 2002 avec 210'000km au prix de la vente de ma gt... Bref elle est propre jolie bla bla bla....
J'ai roulé 3'000km avec toujours en respectant la mécanique et après lui avoir fait un gros service...
Lors de la visite j'ai eu pu constater que le moteur avait l'air extérieurement propre, qu'il y avait un td05 soit disant neuf monté dessus (turbo acheter sur E*** bref limite de la contrefacon mais ca sur le moment voilà voilà...) et le traditionel robinet de pression de M*****... mais vu comme elle tournait rond et qu'elle soufflait à 0.8 bars je me suis dis ok on verra petit à petit...
Après lui avoir fait le service, je trouvé qu'elle roulait bien... Dans le carnet de service, j'ai pu constater qu'elle avait passé chez chip-racing, un garage "qui prépare" les engins turbalisés... mais je ne dis rien je ne critique pas je connais pas mais bon voilà-....
J'ai pu constater que ma wrx avait monté cela:
- Bougies un indice plus froid,
- filtre à air green type origine dans la boite à air... Les pour et les contres on connaît mais c'était dessus alors voilà...
- le up changé par un vidé et momifié
- un mano turbo et un Turbo_Timer blitz ainsi qu'un petit boitier-mano apexi rsII...
- et un robinet de pression que j'ai vite enlever...
Soit, le strict minimum qu'il propose chez chip racing il me semble... je leur ai écrit pour avoir un suivi vu que je dois être le 5ème propriétaire mais il n'ont rien trouver dans leur archive....
Bref, elle marchait bien même assez fort mais c'était pas régulier... je soupçonne le soléno de déconner.... mais je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus... que le mal est arriver bien plus vite....
Petite virée un samedi soir pour allez manger avec la copine et un pote ... trajet autoroute a l'aller de 150 km nickel... et au retour vers 1h du mat, entrée d'autoroute tranquille, moteur tièdasse on roule tranquil.... quand au bout de 2 minute de roulage.... je la sens qu'elle me vibre... ca ratatouille, voyant check engine qui s'allume...
Arrêt sur une aire de repos.. contrôle rapide... rien n'a l'air débranché, percé ou autre.... pas le choix on continue la route pour rentrer... on verra au local...
Lundi soir commence la recherche de la cause à effet... un ami me branche l'ordi... Problèmes cylindre 1....
Moi dans le monde merveilleux des bisounours, je me dis, merde encore une bougie a changer ou une bobine.... j'essaye une neuve... pas de changement... je teste les étincelles... il y en a... Les injecteurs sont ok... la bougie du cylindre 1 est trempée... ouhhhhhhh mauvais tout cela.... me dis pas que....
Je sors le compressiomètre... je prends les compressions: 8,5 sur le cylindre 2,4,3... ou je sais j'aime me faire un ascenseur émotif je laisse le cylindre numero 1 pour la fin.... ensuite je met mon compressiomètre sur le 1.... 0 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 0 en compression....
Bref... ni une ni deux, un petit coup de kleenx pour essuyer cette petite goutte qui ruisselle sur ma joue.... et on commence le démontage...
Moteur démonté de la sub, monté sur le support moteur fabrication perso... et on ouvre...
Résultat: Soupape d'échappement du cylindre numéro un qui lui manque un bout.... Fondu ou cassé on ne le saura pas car par chance, soit le bout a fondu, soit il est parti par l'échappement... le piston n'a rien...
Alors j'en arrive à ce que je me disais toujours que je voulais faire petit à petit:
Monter un de mes moteur de legacy turbo que j'ai en stock qui a 137000km sur ma wrx...
Actuellement j'ai les deux moteurs (wrx et legacy) sur la table d'opération.... ce qui en vient à mes questions:
Je souhaite garder mon bloc de legacy (closed) et y monter mes culasse de wrx de 2002... De mettre de bonnes soupapes pour wrx qui sont sur stef-desing, et monté des pistons forgés, coussinets de bielle et de vilo ainsi qu'une pompe à huile plus grosse pour assurer le coup et de garder tout mes externes de la wrx (admission, toutes les sondes, pignons de vilo....)
Je sais , vous allez me dire, autant prendre des culasse de gt00 ou de sti et l'admission de sti bla bla bla mais je fais avec ce que j'ai car les finances pas au top... Donc je préfère faire avec ce que j'ai... commander les pièces qu'il faut et remonter l'ensemble.... plus pour être fiable que pour avoir 350 chevaux.,.... et si je peux allez taquiner les 300 et que ca soit fiable moi ca me va.... de toute facon après ca sera la boite qui fera une soupe de pignon alors chaque chose en son temps...
Mais voilà, j'ai constaté une chose, l'usinage dessus les pistons ne sont pas du tout semblable... Sur ceux des wrx, l'usinage ressemble un un carré... d'une profondeur d'environ 3,25mm et sur ceux de legacy c'est juste "l'empreinte" des soupapes d'une profondeur de 6,4 mm...
La je suis au stade ou je dois encore voir pour démonter les pistons du blocs pour comparer les pistons de l'un et de l'autre pour comparer mais je me permets de vous écrire pour savoir si qqun l'aurait déjà fait ou si qqun pour m'arrêter dans mon montage-démontage qui n'ai pas faisable...
J'ai fait le montage a blanc avec la distribution des culasse de wrx sur le bloc de legacy et ca tourne bien a la main mais il me semble que j'ai juste trop de faciliter a tourner... peut etre trop de force ou une impression à choix
Je sais qu'après il faudra que je regarde pour le démarreur ou la boite à vitesse (4 point de fixation pour le bloc legacy contre 6 ou 8 sur wrx je sais plus exactement)...
Désolé pour le pavé écris, des photos seraient les bienvenus je pense il faut que je trouve le temps d'aller en faire à mon local...
Merci les gens...