2 eme mail
expliquation de montage de ma part ainsi que la graisse utilisé et quantité qui s avere etre la bonne
reponse tres technique de ca part , lisez bien ca pourrat vous aider
Bonjour,
La cause de tes problèmes de roulements peuvent être multiples.
Je passe sur l'augmentation de la puissance qui ajoute des efforts sur les roulements, c'est pas cela qui les détruits en moins de 1000 km.
Si on exclus des mauvais montages (efforts de montage transmis par les éléments roulant par exemple), ce qui reviendra le plus souvent c'est :
1) excès de graisse et/ou graisse trop visqueuse
2) voiture poussée => vitesse plus élevée => roulement tournant trop vite par rapport à la capacité d'évacuation des calories
3) pneus performants => vitesses de passage en courbe sans glissement plus élevé => couple de désalignement élevé sur le roulement
Pour ce qui est de l'échauffement, refroidir avec un boa peut avoir un effet pervers...car la bague extérieure du roulement est mieux refroidit => augmentation de la différence de température entre bague intérieure et extérieure => réduction du jeu interne => augmentation du frottement dû à une précharge trop élevée.
Bon dans un premier temps, ne mets que peu de graisse, 30% de l'espcae libre dans le roulement grand maxi et essai de bien répartir, quitte à rouler cool sur route.
Comment déterminer la masse de graisse ? Simple : tu connais les dimensions du roulement, tu calcules son poids comme si c'était un cylindre plein. Ensuite tu pèses le roulement (sans graisse) ou prend le poids indiqué dans le catalogue NSK (fichier attaché). Tu fais la soustraction et tu divise par 8. Et tu prends 30% du résultat.
Au montage, tu lubrifies uniquement les lèvres des joints et tu ne rajoutes pas de graisse autour du roulement.
Ne prend pas de graisse EP ! Essaie une graisse de faible viscosité d'huile de base, plutôt en PAO. Tiens j'en ai surement une (un pot de 1 kg déjà ouvert) qui devrait aller. Donnes moi une adresse.
Dernier point et non des moindre : dès que tu sens que le roulement est entrain de lâcher, démonte le en essayant de ne pas ajouter des traces de démonatge et envoies le moi.
A+
Senior Technical Consultant/Business Engineer
ISO AFNOR Coordinator SKF France
SKF Global Pulp & Paper Segment
34 avenue des trois Peuples
78180 Montigny-le-Bretonneux France