info roulement de roue SKF

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

info roulement de roue SKF

Message non lupar Grego0802 » Ven 21 Oct 2011 18:26

gros dossier sur nos roulements de roue SKF

c est avec plaisir que je vous fait partager ma recherche pour faire tenir nos roulements de roue qui dégage facilement

pour ca je suis en étroite collabaration avec un ingénieur SKF
( une connaissance de ma part donc plus facile que de passer par un service client )

on discute pour rechercher le fameux probleme de roulement qui lache
type de graisse , effort ect...
certain monte des boa , d autre des bol alu , et puis certain passe a la graisse mobil rouge de F1 a 100 euro les 100 gr :(

on est partie sur les roulement avant de ma STI8 qui été HS et on vat essaye différente facon de faire , differente graisse ;-)

pour cela , je vous metterez en direct ces mail en reponse a mes questions
aucune tricherie , j essaye juste de trouvé une solution pour nos roulements trop faiblare
n hesité pas a laisser vos commentaires et questions :hello:
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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar Grego0802 » Ven 21 Oct 2011 18:27

dans mon 1 er email ,je lui explique mes ressentis et je lui donne la ref du roulement avant SKF que je compte monté

voila sa reponse et la je tombe de haut

Dans le kit VKBA 3235, c'est un roulement NSK car SKF ne fabrique pas ce roulement specifique.
NSK ref 42KWD02A2G3CA135 selon ma doc. J'ai pas accès à toutes les infos du département automobile rechange.

J'ai plein d'information contradictoires, car cette référence, selon NSK serait un double rangée de rouleaux coniques avec cage en acier emboutie.

Il me faut une confirmation du type de roulement et sa cage.

Sinon, normalement, le roulement devrait être livré avec de la graisse. Ce n'est pas le cas ?
Quelle quantité de graisse mets tu et quelle graisse exactement ?

A+
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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar Grego0802 » Ven 21 Oct 2011 18:33

:super: 2 eme mail

expliquation de montage de ma part ainsi que la graisse utilisé et quantité qui s avere etre la bonne

reponse tres technique de ca part , lisez bien ca pourrat vous aider :super:

Bonjour,

La cause de tes problèmes de roulements peuvent être multiples.

Je passe sur l'augmentation de la puissance qui ajoute des efforts sur les roulements, c'est pas cela qui les détruits en moins de 1000 km.

Si on exclus des mauvais montages (efforts de montage transmis par les éléments roulant par exemple), ce qui reviendra le plus souvent c'est :

1) excès de graisse et/ou graisse trop visqueuse

2) voiture poussée => vitesse plus élevée => roulement tournant trop vite par rapport à la capacité d'évacuation des calories

3) pneus performants => vitesses de passage en courbe sans glissement plus élevé => couple de désalignement élevé sur le roulement

Pour ce qui est de l'échauffement, refroidir avec un boa peut avoir un effet pervers...car la bague extérieure du roulement est mieux refroidit => augmentation de la différence de température entre bague intérieure et extérieure => réduction du jeu interne => augmentation du frottement dû à une précharge trop élevée.


Bon dans un premier temps, ne mets que peu de graisse, 30% de l'espcae libre dans le roulement grand maxi et essai de bien répartir, quitte à rouler cool sur route.
Comment déterminer la masse de graisse ? Simple : tu connais les dimensions du roulement, tu calcules son poids comme si c'était un cylindre plein. Ensuite tu pèses le roulement (sans graisse) ou prend le poids indiqué dans le catalogue NSK (fichier attaché). Tu fais la soustraction et tu divise par 8. Et tu prends 30% du résultat.

Au montage, tu lubrifies uniquement les lèvres des joints et tu ne rajoutes pas de graisse autour du roulement.
Ne prend pas de graisse EP ! Essaie une graisse de faible viscosité d'huile de base, plutôt en PAO. Tiens j'en ai surement une (un pot de 1 kg déjà ouvert) qui devrait aller. Donnes moi une adresse.


Dernier point et non des moindre : dès que tu sens que le roulement est entrain de lâcher, démonte le en essayant de ne pas ajouter des traces de démonatge et envoies le moi.

A+



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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar Grego0802 » Ven 21 Oct 2011 18:36

quelque jours plus tard

Bonjour,

J'allais te l'envoyer, mais je me suis rendu compte qu'elle était donnée pour 110°C max en continu. En fait ce n'est pas à cause de l'huile de base qui est une 100% de synthetique, mais c'est à cause de l'épaississant, qui est une lithium simple.

Bon elle accepte des points jusqu'à 180°C et pour une utilisation competition, même si cela chauffe, cela peut être bon.... car tu ne désires pas une durée de plusieurs dizaines de miliers de km. En compet, les roulements seront morts par fatigue avant, très certainement.

Par contre, c'est une graisse "faible frottements". Donc l'échauffement du roulement, par son propre fonctionnement sera plus faible

Donc je voulais te prévenir avant de l'envoyer. Si elle ne t'interesse pas, fais le moi savoir.

A+



colis recus et gratosssssss :langue2:

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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar Grego0802 » Ven 21 Oct 2011 18:43

mail reçu hier

on fait parler de nous chez SKF c bon ca :mdr1: les ingenieur ce casse la tete :mdr3:

je lui est posé une quetion sur le montage du roulement , en therme de dilatation pour le montage , j ai expliqué ma facon de faire et du type de graisse qu il m envoyé

chauffe du porte moyeu a +- 80 degrées
et refroidissement du moyeux a -90 degrée avec du carbo glace (neige carbonique sous forme de battonet cylindrique


reponse
Bonjour,

C'est une graisse de consitance 2, comme une graisse multi usage. Tu dois avoir l'impression que c'est plus "fluide" car l'huile de base est une synthétique de faible viscosité et qui varie moins en viscosité avec la température qu'une huiel minerale.
C'est une graisse de même viscosité qu'une graisse pour broche de machine outil.
Cette graisse, je ne la préconiserai surtout pas pour un Def, mais pour une voiture de compétition où l'on veut minimiser le frottement interne du roulement et que de plus le roulement tourne vite, elle est indiquée..... sauf peut être la température qui pourrait provenir des frein. On en a parlé.

D'ailleurs pour cette histoire de température, après discussion avec mes collègues, on c'est posé la question si une graisse polyurée ne conviendrai pas mieux....mais comme c'est un roulement à rouleaux et non à billes, on se tâte. NSK, le fabricant du roulement d'origine pour ta Subaru mets une graisse Polyurée....... il y a plusieurs types de graisses polyurées. Tu peux voir mon explication sur LandRoverFaq. Je vais peut être te l'envoyer.

Normalement ces types de roulements sont montés à la presse, sans avoir leur bagues séparées.

Si tu chauffes ou refroidis, cela doit être les pièces annexe au roulement, pas le roulement bien que tu puisses le chauffer à 110°C san aucun problème. Evites au-delà.

Je ne connais pas assez le montage pour pouvoir te conseiller sur la meilleur procedure.

Si tu peux, envoies moi les roulements démontés à l'adresse indiquée sur mon e-mail.
Je pourrai peut être en savoir plus sur leur conditions de fonctionnement et les causes possibles de leur faible durée de service.

Philippe
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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar Grego0802 » Ven 21 Oct 2011 18:50

j ai placée le post ici mais ci un modo veux le deplacé dans une autre section ??? qu il me le dise
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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar Wattman » Ven 21 Oct 2011 19:05

C'est un post à fort potentiel!! J'hésite à le placer directement en Technique...

Pour les miens, (SKF également, du moins la boîte), montage sans chauffe, disques STi gpeN + flasque et boa de refroidissement : aucun signe d'usure depuis 2008 et 1 ouverture de rallye, 1 course de côte, 3 sorties circuit et 3 cessions drift d'une demi-journée chacune.

Plus de questions techniques par MP!!!!!
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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar Grego0802 » Ven 21 Oct 2011 19:12

un ami a moi 1000 km en contant ,2 sortie circuit et aller retour sur une machine de 380 ch en disque grN et RC6

et vue l engin de guerre que je monte , je change tous mes roulements de roue alors je ne veux prendre aucun risque
d ou mes renseignements directe a la source , jespere qu il vont jouer le jeu , mais sa ma l air bien partie
attend peut etre un peut avant de le placer en technique , mais c vrai qu il a toute sa place et je fais ca surtout pour aider le plus de monde et surtout lors du remplacement de roulement :super:

je passe l info , ci quelqun a un SKF qui a flasher me le dire ,comme ca je peut leur envoyé en expertise :]
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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar Wattman » Ven 21 Oct 2011 19:17

Gpe N + RC6, exactement ma config'!! Et sur piste je suis en semi-slick (de même que pour la première journée drift, a a du leur tirer sur la courge!), et pourtant toujours nickel...
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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar Grego0802 » Ven 21 Oct 2011 19:40

bizarre quand meme notre histoire
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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar Baron Gris » Ven 21 Oct 2011 20:36

sinon les jantes a gros deports voir les cales ca joue aussi sur l usure prematuree ;)
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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar Grego0802 » Ven 21 Oct 2011 21:38

C clair on augmente la charge de contrainte sur les roulements

Pour info mon contact SKF a conçu et participer a l élaboration des roulements de roue des venturi le mans dans les années 90
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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar Grego0802 » Mar 25 Oct 2011 23:14

Bon , j ai reçu mon 2ème pot de graisse polyurée , ha il assure ce mec demain j expédie un roulement de roue arriere qui a bien vécu , on verra le résultat :)
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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar yostone » Mer 26 Oct 2011 06:55

Tu déchire :super:
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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar Grego0802 » Mer 26 Oct 2011 12:04

tanks :rouge:

alors , je vais vous faire un tuto pour le montage le plus simple des roulement de roue avec quelque bon tuyaux qui evite pas mal de soucis et de risque de détérioration du roulement au montage ,ainsi que la quantité de graisse nécéssaire pour le montage et la durée de vie :]
il y aurat un roulement avant et un arriere
le coté gauche (chauffeur ) avant et arriere seras monté avec un type de graisse
le coté droite seras monté avec le 2 eme type de graisee
cela permettra d evaluer laquel des 2 serat plus propice a nos roulements

colis recu ce matin

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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar yostone » Mer 26 Oct 2011 12:41

C'est bon ça :ghee:
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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar BruChoupi » Ven 4 Nov 2011 19:32

Bonsoir,

Post trés pertinent !!!!!
à suivre et à lire !!

Bruno
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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar Grego0802 » Mar 15 Nov 2011 20:35

bonjour tous le monde , je vous est concocté un petit tuto pour le remontage d un roulement de roue avant sur subaru impreza sti 8 de 2003 avec une fusée en 5x100
comme dit dans mes autres posts
1 roulements avant et arriere coté chauffeur avec une graisse polyurée (type origine)SKF tenu a 180° en continue et 230° en point de gouttes
et les 2 coté passagé seront montée avec une graisse type PAO (lithium base savon) a faible coéfficient de friction (graisse qui a besoin d un faible couple de rotation pour faire entrée le roulement en rotation) une tenus a 110° en continue et point de goutte a 180°

voila l ensemble fusée , kit roulement SKF ,moyeu

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1]tout d abords on examine les ensembles mecanique et portée de roulement
Sur le moyeu ,on regarde si il n a pas tourné sur le roulement ou battu , ce qui arrive aussi un fretting , je m explique ci le roulement est tres tres dure a enlever , il ce produit un arrachement de matière, voir meme soudure par échauffement lors de l extraction du roulement appelé donc fretting ( en francais frettage )

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sur mon moyeu on peut constaté des rayures dans le sens axial et une trace noir sur le haut , c est un debut de fretting , donc il faut obligatoirement repassé un coup de toile émerie sur la portée de roulement , un grain 240 ou 320 convient tres bien


on passe un petit coup de toile aussi sur l intérieur de la fusée de facon a avoir une portée propre et dégraissé

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2] préparation du roulement
on peut constaté le graissage d origine SKF , dans mon cas je remplace cette graisse par une meilleur graisse polyueré (couleur bleu )
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attention a ne pas polué la graisse

je commence deja par enlever le plus gros de la graisse d origine pour ne pas melangé les 2 graisses
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pour le réassemblage du roulement ,ne pas melanger le sens des rouleaux par rapport au cage
pour connaitre la quantité de graisse qui convient a votre roulement
vous pesez le roulement et vous prennez 30% du poid en graisse
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bien étaler en fesant tourné les rouleaux dans un sens et dans l autre

maintenant on peut refermé

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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar stef » Mar 15 Nov 2011 20:51

tente une phosphatation noire pour limiter l'apparition du fretting
Impreza GT turbo 217 cv à quelque chose près ...
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Re: info roulement de roue SKF

Message non lupar Grego0802 » Mar 15 Nov 2011 21:05

pour le remontage
l ensemble fusée avant , on passe le roulement par l intérieur de la fusée
on degraisse (diluant) la portée de la cage exterieur, vous comprendré apres pourquoi
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voila me montage sur la presse

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je vous donne une technique
on prechauffe de facon uniforme la fusée a environ 80° de facon a dilaté l alesage et le roulement rentrera plus facilement , voir meme tout seul
quelque solution pour chauffé : le decapeur thermique ,le chalumeau de plombier , le four
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j enduit tres legerement l alésage de scelle-roulement , vous remarquerez que j ai met tres peut et uniforme
comme ca quand on enmenche le roulement , le produit est poussé par le roulement et bouche toute les aspérités et viendra scellé le roulement

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maintenant on monte le roulement
on choisi une bonne douille et on peut utilisé l ancienne bague extérieur pour poussé sur l ensemble roulement
jusqua ce qu un dure apparaisse on redemonte de la presse et on constate que le roulement est bien a fond en contacte sur la portée , ci sa n ai pas le cas on remonte et on repousse

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on constate bien que la cage est a fond
par contre faire vinaigre car la chaleur + le scelle roulement (resine anahérobyque) ce fige avec la chaleur

on pose le circlips interieur
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pour la pose du joint spy a 2 levres (coté exterieur) on graisse legerement la partie exterieur et un peut de graisse aussi sur les levres , ne pas surcharger la graisse des roulement iras toute seul

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je l ai poser a la main sans outillage , bien constaté que l on est a font sur l arret
, si le joint est dur prendre un chasse goupille et tapoté legerement sans abimé le joint
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