Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Ressorts, amortisseurs, barres antiroulis, links, triangles, BAR, freins, pneus ou encore jantes et autres vous posent problème? C'est là que ça se passe!!

Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar bluewrx » Dim 9 Mar 2008 03:16

Après il y a des modèles qui font réglage compression/détente :

Ce réglage permet de paramétrer la fréquence à laquelle se détendent et se compressent les amortisseurs. Un réglage dur offre un meilleur contrôle en virage grâce à une meilleure gestion du transfert de masses. Préférez un réglage plus souple dans le cas de circuits vallonnés, afin que les roues restent au contact du bitume. Mais pas trop souple quand même, afin que la voiture reste contrôlable. Enfin, un réglage dur à l'arrière permet de réduire le sous-virage, tandis qu'une option plus souple réduit le survirage.

La précontrainte :
C'est le paramètre qui donne l'enfoncement , en fonction du poids appliqué; c'est le tarage du ressort.
S'il n'y a pas assez de précontrainte, les suspensions seront par défaut très enfoncées. Le risque d'être en butée lors d'une bosse est alors important.
De même s'il n'y a pas assez de précontrainte, lors d'un passage sur un trou, la fourche n'aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route.
D'autre part, les ressorts étant souvent progressifs, et non linéaires, plus on augmente la précontrainte, plus la voiture sera ferme.

La détente :
C'est la petite vanne qui permet de laisser passer l'huile plus ou moins.
Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la voiture aura tendance à se tasser sur une route en mauvais état.
Si l'on dévisse de trop, après une bosse, la voiture se relèvera immédiatement quitte à rebondir, à dribbler.

La compression :
Comme la détente, il s'agit d'une petite vanne qui permet de laisser passer l'huile lors de la compression de l'amortisseur.
Plus la vis est fermée, et plus les roues auront du mal à remonter. Ce paramètre est donc important dans la sensation de fermeté.
Le manque de compression risque de faire atteindre la butée aux amortisseurs.
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar dark_micka » Lun 10 Mar 2008 00:31

voici ce que demande suspension-online pour 04 pompes à velos koni pour wrx bugeyes
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en conversion ça donne 542,0022 euros...

ça vaux le coup pour du koni ou je peux trouver mieux en neuf (quasi neuf) à ce tarif là??? 8/
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Wattman » Lun 10 Mar 2008 22:03

Pour ce prix, à mon avis tu ne trouveras rien... ;)
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Olivier » Dim 23 Mar 2008 16:47

Jean Mi (et les autres aussi :rouge: )

Des tein basic sur la sti, ça sera proche des amortos d'origine au niveau dureté?

Je ne voudrais pas que la caisse soit inconduisible et dangereuse sur petites routes en mauvais état :0
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Wattman » Dim 23 Mar 2008 17:18

Pour faire simple :

plus court = plus dur.

C'est mécanique, tu n'as pas le choix.

Mais si tu veux rouler plus bas et aussi confortable, l'unique solution (complètement débile) est de couper tes ressorts d'origine et conserver tes amortos d'origine.


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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Olivier » Dim 23 Mar 2008 17:29

Je ne veux pas rouler plus bas mais vu le prix des amortos d'origine, je me dis qu'il est peut être préférable de rouler en combinés tein...

Si c'est vraiment plus dur mais pas dangereux de rouler en tein sur la sti, je veux bien me laisser tenter...

Ça sera vraiment inconduisible ou pas sur petites routes bosselées???
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Wattman » Dim 23 Mar 2008 17:34

Ben plus dur = plus secoué.

Pour une auto qui reste confortable sur une route bosselé, seule solution (la mienne) : rouler le plus vite possible... :mrgreen:
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Olivier » Dim 23 Mar 2008 17:38

Wattman a écrit:Ben plus dur = plus secoué.

Pour une auto qui reste confortable sur une route bosselé, seule solution (la mienne) : rouler le plus vite possible... :mrgreen:

Tu aurais dû m'amener faire un tour dans la tienne avant que je m'en aille pour me permettre de juger :mrgreen:
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar toto 78600 » Lun 24 Mar 2008 19:11

Wattman a écrit:Ben plus dur = plus secoué.

Pour une auto qui reste confortable sur une route bosselé, seule solution (la mienne) : rouler le plus vite possible... :mrgreen:

bonne solution :hehe:
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar bluewrx » Mar 1 Avr 2008 21:08

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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar rsseco » Mer 2 Avr 2008 11:49

rsseco a écrit:Oh merde oui !

Mais me revoilà avec ma question à moi : je ne risque pas les mêmes symptomes si avec mes Tein SS je laisse les bagues tout en bas ? Car comme je l'avais précisé à l'époque sur l'autre forum, dans la doc, c'est spécifié qu'il faut régler selon les réglages fournis

Ci après mes messages :

Pour ceux qui ont des Tein, dans la notice, il est spécifié lors du réglage de la hauteur de caisse de suivre les valeurs indiquées. "...and adjust to match the reference values..." Plus loin il est écrit : "CAUTION : THIS IS THE REFERENCE VALUE TO BE USED WITH THE STANDARD RATE SPRINGS. (Springs included with this product)"

En clair, si j'ai bien tout compris, il n'est pas conseillé de modifier la hauteur de caisse autrement lorsqu'on utilise les ressorts fournis ? Donc il faudrait utiliser des ressorts +/- raides/durs si on veut monter/descendre + la voiture ?

A quoi ca sert alors d'acheter un kit réglable si on ne peut pas règler comme on veut ?


Je sais que Mitch02 les as baissé à fond... par contre, je viens d'apprendre également que les kit SS avec coupelles ne sont pas les même que les SS sans (ceux que j'ai)
D'ailleurs, impossible de trouver des coupelles Tein par la suite :perv:

Baron Gris a écrit:ce n est pas le bon topic mais bon................

pour modifier la hauteur de caisse ce n est pas sur le ressort qu il faut jouer ( tu as fais comme sur les d2 que j ai et donc oui c est pas bon ) c est le pied de la jambe qui, si tu regarde bien peu se visser ou devisser et donc c est par la que tu peu jouer sur la hauteur de caisse ;)

Baron Gris a écrit:
rsseco a écrit:Sérieux ? Sur les Tein SuperStreet on peut faire ca ?
Pour info, je les ai pas encore monté, ils sont encore bien au chaud, dans leur carton


ben je sais pas........t aurais une photo ?

bluewrx a écrit:
Baron Gris a écrit:
rsseco a écrit:Sérieux ? Sur les Tein SuperStreet on peut faire ca ?
Pour info, je les ai pas encore monté, ils sont encore bien au chaud, dans leur carton


ben je sais pas........t aurais une photo ?

non sur les tein SS on ne peut pas le faire
seulement sur les Flex et Mono Flex

Tein SS
Image

Image

Tein Mono flex
Image

rsseco a écrit:Voilà, sur les Tein c'est soudé.

On peut le voir ici :

Image

Et là on remarque la différence entre les Tein avec coupelles contre ceux sans... :triste1:

Wattman a écrit:Oui c'est tout à fait ça... ;)

rsseco a écrit:En gros, qu'est ce qu'on risque à rabaisser trop ? Je devrais donc me contenter entre les règlages prévus (notice Tein) et les bagues à fond au mini... Enfin on verra déjà, mon but étant simplement de combler l'espace entre le haut du pneu et le bas du passage de roue de l'aile. Fais ch*** ce truc !

Wattman a écrit:@ Rsseco

Prends un amorto avec une plage d'utilisation de 10cm (par exemple)
L'idéal serait qu'il fonctionne aux alentours de 5cm d'enfoncement, comme ça il peut s'enfoncer de 5cm et se détendre de 5.

Si tu baisses le bas du ressort, la plage de fonctionnement sera par exemple autour de 3. Donc il pourra se détendre de 7cm mais en cas d'enfoncement de 3cm il sera en butée et va talonner sur la moindre bosse.

De plus, un amorto a une plage moyenne d'utilisation (disons entre 4 et 6 dans notre exemple où le piston navigue de haut en bas) qui sera là où il est "libre", donc moins résistant (pour éviter d'avoir un bout de bois). Si la plage moyenne est abaissée (à cause des ressorts fixés plus bas), l'amorto sera plus dur et s'usera bien plus vite car le piston interne ne sera plus "libre" et sera en contrainte permanente.

Voilà. ;)

zecascadeur a écrit:Bonne explication :super:

Subaru 51 a écrit:Le professeur Wattman a encore frappé. ::d

:amen: :amen:

rsseco a écrit:Merci Wattounet !

Oui, l'histoire de l'usure prématurée des amortisseurs, je connais. C'est le même principe qu'avec des ressorts courts sur amortisseur d'origine, car l'amortisseur d'origine n'est pas prévu pour "travailler" avec de tesls ressorts.
Par contre, je pensais que des combinés étaient moins sensibles à cette contrainte, et que justement ils étaient prévus pour...visiblement pas tous les combinés, et là, je suis un poil décu.
Maintenant, ca fait des années que je roule avec des ressorts courts sur la fiesta avec amortisseurs origine (encore ceux livrés avec la voiture), avec un rabaissement de 6cm en plus, et pour l'instant, ca va... (juste les roulements qui font du bruit, mais ca, ca vient sans doute des jantes)

Bref, tout ce que je risque dans cette histoire, c'est de flinguer les combinés ; donc s'ils me tiennent quelques années, j'en serais satisfait, et j'investisserais dans quelque chose de plus correct, une fois que mes finances le permettront. A moins que je trouve une âme charitable qui veuille me reprendre les SS, dans quel cas, je prendrais autre chose ?

Bref, je pense qu'on va copier tout ca dans un topic technique, et éviter de poluer inutilement celui de Fred.
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar rsseco » Mer 2 Avr 2008 16:49

En fait, c'est possible de rabaisser + avec ce genre de matos : il faut juste acheter d'autres ressorts, +/- durs selon l'utilisation.
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Olivier » Lun 14 Avr 2008 18:31

Des amortos de sti 9 se montent ils sur sti 7?
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar bluewrx » Lun 14 Avr 2008 20:44

ODM a écrit:Des amortos de sti 9 se montent ils sur sti 7?

non parce que l'entraxe n'est pas la même 5x114.3 et 5x100
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar toto 78600 » Lun 14 Avr 2008 20:48

beau matos
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Wattman » Lun 14 Avr 2008 22:12

Je ne suis pas sûr que l'entraxe ait quelque chose à voir avec les amortos... ;)
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar bluewrx » Lun 14 Avr 2008 23:02

Wattman a écrit:Je ne suis pas sûr que l'entraxe ait quelque chose à voir avec les amortos... ;)

ben il y a pourtant 2 modèles ! chez tein
wrx01-05 et sti
et Sti05+
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar rsseco » Mar 15 Avr 2008 07:43

Exact, j'ai déjà vu une annonce d'un possesseur de WRX8 qui voulait monter des STI8 et ca ne marchait pas...

Mais comme le dit Watt, l'entraxe n'a rien à voir dans les suspat', mais pour les jantes.
A mon avis, c'est une différence au niveau de la fixation de la jambe, à moins que ce soit lié au fait que l'amortisseur est inversé sur sti ?
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Wattman » Mar 15 Avr 2008 12:22

C'est bizarre ce que vous me dites. J'ai déjà monté des STI8 sur WTX8 et des PSS prévus pour STI8 sur WRX7 san saucun problème...
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar rsseco » Mar 15 Avr 2008 12:56

J'ai jamais monté de tels amortisseurs... j'ai juste rapporté ce que j'ai lu par-ci par là ! A vérifier, et n'hésitez pas à me contredire si c'est faux !
Ca doit être montable à coups de massue peut-être ?

Mais en tous cas, ca fait déjà 2 avis... et puis c'est vrai qu'il y a une référence pour WRX et une pour STI. Bref, on peut pas juste "Try & See" ?
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