Radiateur d huile.......

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

Radiateur d huile.......

Message non lupar Baron Gris » Dim 16 Aoû 2009 08:33

suite a une discussion avec jean mi il semblerait que les radia d huile doivent etres montés avec entree sortie vers le bas plutot que vers le haut pour eviter une bulle d air qui pourrait etre fatale !!!!!!!

or je me demandais comment on fait pour le monter gavé d huile c est pas possible ca voudrais donc dire que si on le monte vide l huile va le remplir mais il y aura encore plus d air que monté vers le haut.....

vous en pensez quoi ?
Image
Image........Image
Avatar de l’utilisateur
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 42357
Inscription: Ven 25 Jan 2008 16:30
Localisation: Dans les nuages...
En ligne: 100d 2h 35m 17s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Subaru 51 » Dim 16 Aoû 2009 11:00

Il y a forcement de l'air dans le circuit d'huile ?

Pourquoi si il y a de l'air, c'est fatal ?

Car quand on ouvre le bouchon d'huile, il y a de l'air qui rentre.

Quand on change un filtre à huile, il y a de l'air aussi.
Avatar de l’utilisateur
Subaru 51
WRC
WRC
 
Messages: 12368
Inscription: Sam 26 Jan 2008 03:10
Localisation: Reims
En ligne: 19d 16h 16m
Ma voiture: Evo IX
Couleur: Noire
Année: 2006
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Le Steur » Dim 16 Aoû 2009 11:09

D'instinct j'aurais dit entrée en bas et sortie en haut, ainsi l'air par naturellement. Si on regarde en moto où les radiateurs d'huile sont très courant, on trouve les entrées/sorties indifféremment en bas ou en haut selon les modèles (mais quand même plus en bas j'ai l'impression) donc je sais pas si ça a vraiment une importance ?
Et puis en supposant qu'il faille installer le radiateur déjà rempli ça implique de recommencer l'opération à chaque vidange ? D'ailleurs avec les arrivées en haut le radiateur de se vidangera pas tout seul...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Wattman » Dim 16 Aoû 2009 11:37

C'est après avoir recensé 4 ou 5 casses moteur inexpliquées (sur Nasioc et autres forums) qu'ils sont arrivé à la conclusion qu'ils avaient tous un radiateur monté avec les branchements au dessus.

Il y en avait aussi un qui avait le sien comme moi, à plat au dessus du moteur sous la prise d'air.

Pour le montage, c'est quand même simple, je suis assez surpris que tu n'y aies pas pensé :

tu remplis le radia, tu montes les raccords dessus (qui sont sur la plaque sandwich à l'autre bout), avec les tuyaux croisés, et une fois tout serré, tu le retournes et tu le fixes sur l'auto... ;)
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37193
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Subaru 51 » Dim 16 Aoû 2009 12:24

Mais quand il va faire une vidange, il va vider le radiateur également.

Il faut refaire la manip que tu conseilles ?
Avatar de l’utilisateur
Subaru 51
WRC
WRC
 
Messages: 12368
Inscription: Sam 26 Jan 2008 03:10
Localisation: Reims
En ligne: 19d 16h 16m
Ma voiture: Evo IX
Couleur: Noire
Année: 2006
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Wattman » Dim 16 Aoû 2009 13:01

Heureusement que ça le vide!! Sinon autant ne pas vidanger.

Une huile oxydée qui n'est pas remplacée va oxyder très rapidement l'huile neuve, et comme chacun sait, lors du mélange de 2 qualités d'huile, le résultat obtenu aura les caractéristiques de la moins bonne des 2 huiles.

Sous 7 bars de pression, l'huile circulera de nouveau dans le radiateur, et même s'il se forme une mini bulle d'air en haut du radiateur, elle ne risquera pas d'être aspirée par la pompe au risque de briser le film d'huile et de casser le moteur, car elle sera en haut du radiateur (alors que si les tuyaux sont au dessus, la bulle d'air peut l'être...)

Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37193
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Subaru 51 » Dim 16 Aoû 2009 14:40

Ok merci, je me coucherai moins bete ce soir. ::d
Avatar de l’utilisateur
Subaru 51
WRC
WRC
 
Messages: 12368
Inscription: Sam 26 Jan 2008 03:10
Localisation: Reims
En ligne: 19d 16h 16m
Ma voiture: Evo IX
Couleur: Noire
Année: 2006
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Baron Gris » Dim 16 Aoû 2009 20:12

seul probleme c est que si je le monte inversé ben je ne peux plus le remplir avant car je suis obliger de le fixer, puis de monter mes flex c est d ailleur pour ca que je l avais monté vers le haut :(
Image
Image........Image
Avatar de l’utilisateur
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 42357
Inscription: Ven 25 Jan 2008 16:30
Localisation: Dans les nuages...
En ligne: 100d 2h 35m 17s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Wattman » Dim 16 Aoû 2009 20:22

Je ne comprends pas trop le problème... Le mien, monté au dessus du moulin, je l'ai rempli d'huile, j'ai mis les raccords, ensuite je l'ai fixé.

Après si les raccords ne sont pas tout à fait orientés correctement, tu les desserres et une fois bien placés, tu peux resserrer.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37193
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Baron Gris » Dim 16 Aoû 2009 20:28

ben en faite rappelle toi pour le tiens......
de fasse en se baissant on voyait les cables car ils passaient juste dessous en frontal et ca veux donc dire que je vais devoir faire pareil car moi mes cables passent par le coté pour ne par perdre de garde au sol et surtout je voulais eviter les arrachement en cas de sortie ou autres ;)

Image

je vais donc etre obliger de passer les cables autrement pour pouvoir le retourner et l enquiller par dessous et donc va falloir que je depose le PC.....d ailleur je ne l ai jamais fait !!!
Image
Image........Image
Avatar de l’utilisateur
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 42357
Inscription: Ven 25 Jan 2008 16:30
Localisation: Dans les nuages...
En ligne: 100d 2h 35m 17s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Mric » Dim 16 Aoû 2009 20:30

bah moi le mien je l'ai jamais rempli
mais je l'ai deja démonté pas mal de fois
et a chaque fois il était plein d'huile
la pompe le rempli
et je ne vois pas pourquoi il y aurait une bulle d'air comme ca
l'air est compressible l'huile non
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Wattman » Dim 16 Aoû 2009 20:31

Ca fera l'occasion de le démonter. ;)

Pour le montage, pas obligé de le mettre aussi bas.

Le mien va réintégrer son emplacement de base en face avant, mais plus haut. Les tuyaux passeront côté conducteur sur le côté du moulin (faudra que je gère avec le piping du FMIC).
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37193
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Baron Gris » Dim 16 Aoû 2009 20:35

d acc ;)

Wattman a écrit:Ca fera l'occasion de le démonter. ;)


ben pas le choix je crois mais j aurais interet a bien regarder ou le passer car j avais decouper mon PC et il a un petit nid douillet deja tout decoupé....bref faut que j arrive a le monter inversé mais a la meme place.........

pour mon coupaing de ch'nord...... : je suis d accord avec toi mais si tu le monte vide ben quand il se remplit obligatoirement plein d air passe dans le bloc moteur en marche si je ne dis pas de connerie ?
Image
Image........Image
Avatar de l’utilisateur
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 42357
Inscription: Ven 25 Jan 2008 16:30
Localisation: Dans les nuages...
En ligne: 100d 2h 35m 17s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Mric » Dim 16 Aoû 2009 20:37

bah le moteur n'est pas plein d'huile y'a deja de l'air ;)
la je sens un psychose qui va s'installer :/
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Baron Gris » Dim 16 Aoû 2009 20:40

pas du tout mais si c est mieux avec entree/sortie en bas autant que je retourne le miens ;)
Image
Image........Image
Avatar de l’utilisateur
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 42357
Inscription: Ven 25 Jan 2008 16:30
Localisation: Dans les nuages...
En ligne: 100d 2h 35m 17s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Mric » Dim 16 Aoû 2009 20:42

je vais le faire aussi t'inquiète ;)
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Wattman » Dim 16 Aoû 2009 20:44

Chaque circuit est normalement indépendant, donc le retour se fait au bloc, mais là c'est le pssage du filtre à huile qui est court-circuité, donc si l'huile contenue dans le radiateur se vide par gravité, le temps que le remplissage du radia se fasse, si les tuyaux sont fixés en haut, l'air (plus léger que l'huile) restera en haut du radia tant qu'il ne sera pas plein, alors qu'en arrivant et repartant par le bas, la bulle d'air restera loin des raccords, et la pompe n'aspirera pas cet air.

Maintenant je ne fais que retranscrire ce que j'ai compris sur un forum us... Je n'ai pas eu cette expérience moi même, et comme je ne souhaite pas tester...
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37193
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Baron Gris » Dim 16 Aoû 2009 20:46

c est clair........
Image
Image........Image
Avatar de l’utilisateur
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 42357
Inscription: Ven 25 Jan 2008 16:30
Localisation: Dans les nuages...
En ligne: 100d 2h 35m 17s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Mric » Dim 16 Aoû 2009 20:48

de plus moteur a l'arret le radia va se vider et la bulle d'air (quoi qu'il arrive) va se former
en clair c'est se compliquer la vie que de le remplir avant
par contre c'est vrai que c'est mieux pour la vidange :cote:
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Radiateur d huile.......

Message non lupar Le Steur » Dim 16 Aoû 2009 20:53

L'histoire des entrées/ sorties en haut je peux comprendre, mais le fait de le remplir avant de l'installer je vois pas l'intéret, d'ailleurs après une vidange il se vide et vous ne le démontez pas pour le remplir ?
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Suivante

Retourner vers Moteur/Boîte/Transmission

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités