par Maxibug » Mer 4 Nov 2009 22:40
Ferrodo / DS2000
Coefficient de friction : 0,44.
Utilisation : 150 à 650 °C
Stabilité de la qualité du freinage à froid comme à chaud
Utilisation route et rallye
Très bonne longévité
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, mais surpassée par la DS 2500 qui offrent des performances supérieures pour un agrément similaire
Ferrodo / DS2500
Coefficient de friction : 0,50.
Utilisation : 150 à 650 °C
Haut coefficient de friction à froid comme à chaud
Vendue pré-rodée (rodage conseillé quand même)
Plaquette peu bruyante
Compressibilité réduite de 35% (meilleure sensation au niveau de la pédale)
Isolant thermique incorporé dans la plaquette
Freinage puissant, constant et endurant comme la Sparco 451 tout en étant beaucoup plus efficace à froid
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition
Ferrodo / DS3000
Coefficient de friction : 0,62.
Utilisation : 200 à 750 °C
Pour véhicules légers
Plaquette compétition
Coefficient de friction très élevé
Très haute efficacité et stabilité à chaud
Freinage à froid faible
Faible usure des plaquettes mais
Usure extrêmement rapide des disques d'origine
Avis : recommandée pour usage compétition exclusivement. Déconseillée en usage routier
Ferrodo / DS3000+
Coefficient de friction : 0,68.
Utilisation : 200 à 750 °C
Même caractéristique que la DS 3000 mais avec un coefficient de friction encore plus élevé.
Haute attaque au freinage
Avis : Exclusivement compétition. Absolument déconseillée en usage routier.
PAGID BLEUE : RS4.2
Coefficient de friction : 0,51.
Utilisation : 200 à 750 °C
Freinages remarquables à moyenne et haute températures
Très grand efficacité en usage intensif
Courbe d'efficacité légèrement croissante lors du freinage
Utilisation facile
Bruyante à froid parfois
Prix prohibitif
Bonne résistante à l'usure
Usure raisonnable des disques d'origine
Nécessite un rodage méticuleux
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition.
PAGID ROUGE : RS4.4
Très bon niveau de friction, même à basse température.
Avis : utilisation circuit, rallye.
PAGID NOIRE : RS14C
Coefficient de friction : 0,50.
Utilisation : 200 à 750 °C
Evolution de la Pagid rouge mais utilisation plus facile
Plaquettes à base de céramique
Coefficient de friction très élevé
Excellente tenue en température
Très endurante
Usure des disques d'origine rapide
Utilisation facile
N'existe que dans quelques références
Avis : recommandée pour usage circuit, compétition
CARBONE LORRAINE / RC6
Coefficient de friction : 0,55.
Excellente performance à chaud
Facile à maitriser
Freinage à froid correct, mise en température rapide avec 3 ou 4 petits freinages
Usure très raisonnable des disques d'origine
Longévité excellente
Avis : excellent compromis pour usage routier sportif, circuits, excellent résultats sur routes montagneuses.
EBC VERTE
Coefficient de friction : 0,56.
Utilisation : 200 à 550 °C
Le kevlar est 6 fois plus dur que l'acier
Très bonne résistance à haute température
Attaque et mordant excellents
Pas d'agressivité avec les disques d'origine
Empoussiérage limité des jantes
Freinage à froid faible voir très faible
Rodage 300 km environ
Avis : utilisée surtout en pour le Tuning, Déconseillée en usage routier par les préparateurs et Oréca.