Freinage

Ressorts, amortisseurs, barres antiroulis, links, triangles, BAR, freins, pneus ou encore jantes et autres vous posent problème? C'est là que ça se passe!!

Re: Freinage

Message non lupar gaetan » Jeu 3 Fév 2011 08:26

merci bcp je demander sa car je compte vendre les mien et j'avais pas d'ordre d'idée
membre du 400++
gaetan
Clubman
Clubman

En ligne: 3d 13h 2m 56s
Ma voiture: sti7
Couleur: bleu
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Message non lupar mup » Mar 22 Mar 2011 13:43

Yep !

Je ne passe pas souvent, mais j'ai besoin d'un petit coup de main pour m'aiguiller. :rouge:

J'ai les disques et les plaquettes mortes, donc j'aimerais en profiter pour améliorer un peu, en restant sur les dimensions d'origine. J'ai déjà commandé des DS2500 chez Steph-Design pour avant et arrière, en revanche, je ne suis pas trop fixé sur les disques. On m'a conseillé de prendre du Bosh, BD875 en 294mm pour l'avant et BD704 en 266mm pour l'arrière. Qu'est-ce que vous en pensez ? Sachant que j'ai un usage pépère la plupart du temps, que je ne fais pas de circuit et que j'ai une conduite plutôt enroulée (mes disques et plaquettes d'origine viennent de rendre l'âme à 39000 bornes).

Merci d'avance !
mup
Clubman
Clubman

En ligne: 1d 22h 42m 46s
Ma voiture: STi 9 Club/M3 E46
Couleur: Noire
Année: 2007

Message non lupar Le Steur » Mar 22 Mar 2011 14:00

Pour l'arrière l'origine ou équivalent est très bien (mais je suis étonné que tes ar soient mort à 39000 ?), pour l'avant tu as les DBA chez Steph qui sont très bien, j'ai ça avec les même plaquettes que toi et ça marche très bien pour un usage sport route. ;)
Carpe Diem !
Image
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00

En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Message non lupar mup » Mar 22 Mar 2011 14:11

Je précise alors un truc : Je veux un freinage homogène : Donc même chose à l'avant et à l'arrière. En fait, en lisant le topic, ça m'a mis le doute quand au fait que les disques arrières soient en 266mm ou en 290mm. Du coup je n'ose pas me fier aux configurateurs des sites de vente en ligne. Pas envie d'acheter des disques qui n'aillent pas. :hehe:
mup
Clubman
Clubman

Message non lupar Le Steur » Mar 22 Mar 2011 15:37

Tu n'auras jamais un freinage homogène, l'avant freinera toujours mieux et heureusement avec le transfert de masse, mais vu que tuas prix des ferrodo aux 4 coin alors no soucis ça restera équilibré, si tu vois une différence d'homogénéité avec les DBA à l'avant alors tu m'appelles :hehe:
Carpe Diem !
Image
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00

Message non lupar mup » Mar 22 Mar 2011 15:56

Le Steur a écrit:Tu n'auras jamais un freinage homogène, l'avant freinera toujours mieux et heureusement avec le transfert de masse, mais vu que tuas prix des ferrodo aux 4 coin alors no soucis ça restera équilibré, si tu vois une différence d'homogénéité avec les DBA à l'avant alors tu m'appelles :hehe:

Non. Je parle de conserver un freinage équilibré, donc pas que l'arrière freine autant que l'avant, ce qui serait totalement con, mais que la répartition de la force de freinage entre avant et arrière reste la même que d'origine, ce qui ne sera pas le coin si je monte des disques avec des coef de friction différents entre avant et arrière. Avoir la sensation d'un bon freinage parce que l'avant mord sans avoir l'efficacité qui va avec, ça ne m'intéresse pas.

Je sais, je suis une tête de con, mais je veux monter le même type de disque à l'avant ET à l'arrière.
mup
Clubman
Clubman

Message non lupar Le Steur » Mar 22 Mar 2011 16:10

Tu sais les DBA ne sont pas des disques de ouf et en gardant le diamètre d'origine je ne crois pas qu'il soit possible de noter une différence d'équilibrage par rapport à l'origine, ce sont surtout le plaquettes qui font donc là oui, DS2500 aux 4 coins.
Maintenant si tu tiens vraiment à mettre le même modèle avant et arrière alors tu vas devoir rester en origine, parce que je crois qu'il n'y a pas trop le choix niveau disques arrières ;)
Carpe Diem !
Image
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00

Message non lupar mup » Mer 23 Mar 2011 08:09

mup
Clubman
Clubman

Message non lupar mup » Mar 29 Mar 2011 07:32

Bon bah finalement j'ai commandé des EBC ultimax...

Image

J'avais trouvé des dba dans les bonnes dimensions, mais impossible en revanche de les trouver à un prix décent, enfin si, aux us, mais avec 200$ de port e la tva à rajouter, ça revenait finalement trop cher.
mup
Clubman
Clubman

Message non lupar nico710 » Mar 29 Mar 2011 08:05

mup a écrit:
Le Steur a écrit:Tu n'auras jamais un freinage homogène, l'avant freinera toujours mieux et heureusement avec le transfert de masse, mais vu que tuas prix des ferrodo aux 4 coin alors no soucis ça restera équilibré, si tu vois une différence d'homogénéité avec les DBA à l'avant alors tu m'appelles :hehe:

Non. Je parle de conserver un freinage équilibré, donc pas que l'arrière freine autant que l'avant, ce qui serait totalement con, mais que la répartition de la force de freinage entre avant et arrière reste la même que d'origine, ce qui ne sera pas le coin si je monte des disques avec des coef de friction différents entre avant et arrière. Avoir la sensation d'un bon freinage parce que l'avant mord sans avoir l'efficacité qui va avec, ça ne m'intéresse pas.

Je sais, je suis une tête de con, mais je veux monter le même type de disque à l'avant ET à l'arrière.

j'ai mis du dba 5000 devant, avec de l'origine derrière et ds 2500 aux quatre coins!

c'est top, très homogène , en fait le dba me parait assez costaud, dans le sens ou il durera plus longtemps qu'un origine. il doit pouvoir accepter des plaquettes très abrasive. mais ça ne change en rien mon freinage, au contraire.
à partir du moment les memes plaquettes devant et derrière.( ce n'est que mon feeling)

avec de bons pneus, ça fait un freinage "d'origine" tout à fait honorable, de quoi bien s'amuser!!!
bye bye 300+++ et bienvenu à 100+.....................mode traînage de.....!
nico710
Ouvreur 000
Ouvreur 000

En ligne: 17d 14h 12m 19s
Ma voiture: legacy
Couleur: blanche
Année: 1999
Région: Région Outre-Mer (06)

Message non lupar mup » Mar 29 Mar 2011 09:34

La remarque que JM faisait dans le premier post de ce topic sur les kit gros freins à l'avant est certes moins prononcée, mais tout aussi valable pour un changement de disques avant sans changement à l'arrière. Disques plus abrasifs à l'avant, ça augmente la puissance de freinage à l'avant et pas à l'arrière, donc changement de la répartition avant arrière de la force de freinage, freinage plus mordant donc sensation de meilleur freinage, mais perte d'efficacité relative des freins arrière, donc freinage pas forcément meilleur dans l'absolu.
Vous pouvez le tourner dans le sens que vous voulez, c'est décamètre en main en mesurant la distance de freinage le seul moyen de vérifier...
mup
Clubman
Clubman

Message non lupar stef » Mar 29 Mar 2011 12:08

pour rebondir sur ça justement , si tu possèdes toujours les étriers d'origine de ta voiture , pourquoi ne pas mettre du dba 5000 ,par exemple, aux 4 coins ainsi que des DS2500 ,toujours par exemple, aux 4 coins aussi ??? l'homogenéité du freinage sera conservé car tu auras les mêmes éléments partout à l'instar d'un freinage d'origine :)
Impreza GT turbo 217 cv à quelque chose près ...
Forester S-Turbo 170 cv/24 m.kg Powered by myself

"Le diplodocus était un animal tellement long, que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter."
stef
WRC
WRC

En ligne: 84d 11h 13m 7s
Ma voiture: GSTI
Couleur: groire
Année: 2000
Région: Région Nord-Est (03)

Message non lupar mup » Mar 29 Mar 2011 14:26

stef a écrit:pour rebondir sur ça justement , si tu possèdes toujours les étriers d'origine de ta voiture , pourquoi ne pas mettre du dba 5000 ,par exemple, aux 4 coins ainsi que des DS2500 ,toujours par exemple, aux 4 coins aussi ??? l'homogenéité du freinage sera conservé car tu auras les mêmes éléments partout à l'instar d'un freinage d'origine :)

DBA5000, trop chers et je ne chasse pas les perfs, donc peu d'intérêt à avoir des bols alu pour moi. DBA4000, c'est ce que je voulais au départ, mais impossible d'en trouver à un prix correct, steph-design n'a que la référence pour l'avant pour WRX sur son site et pas l'arrière. J'en ai trouvé au UK et aux US, mais à des prix dissuasifs (je ne suis pas prêt psychologiquement à foutre entre 750 et 800€ pour 4 disques :hehe: ), donc j'ai commandé les EBC, moins chers et qui devraient faire l'affaire pour l'usage exclusivement routier que j'ai...
mup
Clubman
Clubman

Message non lupar yostone » Mar 29 Mar 2011 14:44

Stef-Design n'a pas toutes ces pièces sur son site... Breff de toute façon ton choix est fait ;)
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site

En ligne: 381d 3h 31m 54s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Année: 2005

Message non lupar nico710 » Mar 29 Mar 2011 16:11

c'est la plaquette qui est abrasive en règle générale!!!

mup , tu dis que c'est uniquement pour un usage routier, donc je ne pense pas que tu fasse la différence, que tu sentes la différence plutôt. en ayant des disques avant d'une marque et arrière d'origine par exemple.

c'est tellement infime, qu'il faudrait faire de la course, ou tourner comme un furieux sur circuit. en freinant dans les courbes!!!( pour peut être s'en rendre compte)

rien avoir avec ce qu'explique watt, ou là, y a un kit gros frein devant. c'est pour ça que les mecs montent des répartiteurs de freinage!!!( pour endiguer le souci, ou alors mettre un kit complet)

et puis c'est beaucoup plus valable, ta remarque, avec une utilisation de plaquettes différente devant et derrière.

si t'es au carré, j'y crois pas trop de voir la différence!

pour moi un bon disque résiste aux plaquettes abrasives, et un disque d'origine s'use carement plus vite. mais il freine!
nico710
Ouvreur 000
Ouvreur 000

Message non lupar Wattman » Mar 29 Mar 2011 19:04

Il va chauffer, donc perdre en efficacité, donc s'user très vite, fendre et mourir très rapidement...

Mais en usage routier, assez d'accord avec toi.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site

En ligne: 1305d 1h 22m 50s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003

Message non lupar mup » Jeu 31 Mar 2011 10:41

nico710 a écrit:c'est la plaquette qui est abrasive en règle générale!!!

Non, c'est toujours la plaquette qui est abrasive. :mrgreen: Cependant, le coefficient de friction des disques est lui aussi variable d'un modèle à l'autre, donc à plaquettes identiques, aura une force de freinage plus ou moins importante.

nico710 a écrit:mup , tu dis que c'est uniquement pour un usage routier, donc je ne pense pas que tu fasse la différence, que tu sentes la différence plutôt. en ayant des disques avant d'une marque et arrière d'origine par exemple.

c'est tellement infime, qu'il faudrait faire de la course, ou tourner comme un furieux sur circuit. en freinant dans les courbes!!!( pour peut être s'en rendre compte)

rien avoir avec ce qu'explique watt, ou là, y a un kit gros frein devant. c'est pour ça que les mecs montent des répartiteurs de freinage!!!( pour endiguer le souci, ou alors mettre un kit complet)

J'ai dit que le principe était le même qu'avec un kit gros freins à l'avant uniquement, pas que le résultat était le même. ;) Il est évidemment bien moins marqué. Quand à mettre un répartiteur de freinage avec un kit gros freins à l'avant, c'est louable, mais au final un peu bête : Si tu veux retrouver le même équilibre de freinage, ça veut dire qu'il va te falloir réduire la puissance de l'avant jusqu'à retrouver celle d'origine. ::d Certes il restera une bien meilleure endurance, m'enfin...

Après, peut être que je ne me serais jamais rendu compte de rien en conservant de l'origine à l'arrière, peut être pas, je n'en sais rien, maintenant, à changer les 4 disques, reconnais que ce serait couillon de ne pas prendre la même chose devant et derrière, tant qu'à faire. ;)
mup
Clubman
Clubman

Message non lupar nico710 » Jeu 31 Mar 2011 14:55

mup a écrit:
nico710 a écrit:c'est la plaquette qui est abrasive en règle générale!!!

Non, c'est toujours la plaquette qui est abrasive. :mrgreen: Cependant, le coefficient de friction des disques est lui aussi variable d'un modèle à l'autre, donc à plaquettes identiques, aura une force de freinage plus ou moins importante.

nico710 a écrit:mup , tu dis que c'est uniquement pour un usage routier, donc je ne pense pas que tu fasse la différence, que tu sentes la différence plutôt. en ayant des disques avant d'une marque et arrière d'origine par exemple.

J'ai dit que le principe était le même qu'avec un kit gros freins à l'avant uniquement, pas que le résultat était le même. ;) Il est évidemment bien moins marqué. Quand à mettre un répartiteur de freinage avec un kit gros freins à l'avant, c'est louable, mais au final un peu bête : Si tu veux retrouver le même équilibre de freinage, ça veut dire qu'il va te falloir réduire la puissance de l'avant jusqu'à retrouver celle d'origine. ::d Certes il restera une bien meilleure endurance, m'enfin...

Après, peut être que je ne me serais jamais rendu compte de rien en conservant de l'origine à l'arrière, peut être pas, je n'en sais rien, maintenant, à changer les 4 disques, reconnais que ce serait couillon de ne pas prendre la même chose devant et derrière, tant qu'à faire. ;)

ben oui c'est ce que je dis, pour la plaquette!!!! :]

et le répartiteur c'est ce qui est utilisé en compétition. des gens n'ont pas les moyens de mettre un super kit, donc ils récupèrent des gros étriers avants, mettent de la grosses plaquettes devant, moins bien derrière!
et au final ils ont un peu plus de mordant, des freins beaucoup plus endurant, qui refroidissent mieux. je trouve pas ça bete personnellement, tout est question de moyens aussi!

c'est sure que c'est mieux de changer les 4 disques si l'avant et l'arrière sont fatigués! :super:

au passage, je suis très content des DS 2500 :D

à plus
nico710
Ouvreur 000
Ouvreur 000

Message non lupar Wattman » Jeu 31 Mar 2011 15:55

Il a rebondi sur le "en règle générale" pour apporter une précision : "toujours". ;)
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site

En ligne: 1305d 1h 22m 50s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003

Message non lupar nico710 » Jeu 31 Mar 2011 23:05

Wattman a écrit:Il a rebondi sur le "en règle générale" pour apporter une précision : "toujours". ;)

et les freins en formule 1 :malin1: , c'est un petit peu différent il me semble.

leurs disques de freins , qui freinent de plus en plus en devenant rouge!!!!!!

les plaquettes du coup n'ont pas ce role abrasif, qu'elles ont avec nos disques normaux , non?

enfin je peux me tromper :cote:
nico710
Ouvreur 000
Ouvreur 000

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tenue de route

• Articles en relation
    Réponses