je ferai un post dessus ça avance en tout cas

krisskool a écrit:Manu et Jean Michel, à votre avis on bouge plus d'air en soufflant ou en aspirant ??? Je vous laisse essayer
kenzo 84 a écrit:krisskool a écrit:Manu et Jean Michel, à votre avis on bouge plus d'air en soufflant ou en aspirant ??? Je vous laisse essayer
Alors essaye de voir c'est quoi le plus efficace : souffler , ou aspirer en sortant la tête par la fenêtre a 100kmh ...![]()
Moi je connais la réponse ...
krisskool a écrit:Manu je sais que tu penses que "les ventilos c'est zéros" mais c'est tellement nul que chaque véhicule a un ventilo monté dessus![]()
krisskool a écrit:Manu et Jean Michel, à votre avis on bouge plus d'air en soufflant ou en aspirant ??? Je vous laisse essayer
Manu 1er a écrit:normal un moteur produit des calories même quand le vehicule ne roule pas, c'est logique ! et quand le véhicule roule, les ventilos ne tourne jamais car le flux d'air de la calandre et du par choc refroidit largement le radiateur !
Wattman a écrit:Souffler ou aspirer, pour moi c'est kif kif! Ce qui compte c'est le CFM des ventilos. S'ils déplacent un volume d'air donné pour une tension donnée en soufflant, nul doute que ça soit la même chose pour la même tension en aspirant (sauf forme des pales merdique).
Toujours est-il qu'un ventilo est conçu soit pour souffler, soit pour aspirer. J'ai un modèle aspirant sur le radia (comme l'origine en fait).
Suffit de savoir quel est le CFM de tes ventilos, et de faire le calcul du volume d'air déplacé et passant par le TMIC à différentes vitesses (pas simple)
kenzo 84 a écrit:En gros tu te ferai moins chier en mettant une prise d'air sti8 pour Gt de chez steph design a 150€ ...
krisskool a écrit:... mais tant que ta vitesse n'est pas assez élevée (en mode famille pas sur l'autoroute en été en particulier), la chaleur monte direct sur le tmic et t b... d'où l'idée de mettre des ventilos sur le tmic.
après comme je te dis rien ne vaut l'expérience pour savoir si oui ou non ça sert à qq chose
:
krisskool a écrit:un test du type avec ventilos, sans ventilos et avec ventilos (pour confirmer) avec monitoring du type wspm ou sonde de tempé sur l'admission. Le tout sur un parcours répétable ou circuit.
S'il y a des volontaires, je fournis les ventilos
Manu 1er a écrit:Ouais mais quand tu te ballade à petite vitesse, le turbo ne charge pas, donc ne réchauffe pas l'air (ou très peu), donc le peu de mouvement d'air qui est aspiré pas l'écope, suffit encore une fois au refroidissement ...
Manu 1er a écrit:Si j'avais suffisamment de monitoring, je t'aiderai bien à faire des test, mais là ...
medizn a écrit:Hello
La température d'air de l'admission dépend de beaucoup de paramètre, et le déplacement du véhicule, donc du volume d'air qui pourrait refroidir par l’intermédiaire du TMIC, est sans doute le moins important.
1-Un exemple de température que l'on peu avoir avec une GT (c'est des valeurs d'exemple a 10° près, ça dépend du setup), au ralenti tenue depuis au moins 15 min même par forte chaleur, la température d'air est d'environ 45-50° cette température est due surtout au rayonnement moteur/turbal.
2-Au redémarrage du moteur chaud âpres un arrêt de 15 min, la température est de 55-60°, due encore une fois au rayonnement et a la non-circulation de l'air dans le TMIC, c'est valeur sont rapporter a 40° a 50 km/h.
3-Ce qui fait chauffer la température, on s'en doute, c'est les calories dégager par le turbo, en dessous de 1bar de pression, la température est de 35-45° entre 50 et 90 km/h et 30-35° entre 90 et 160 km/h
4-De même, a 1.200 bar , 45-50° entre 50 et 90 et 40-45° entre 90 et 160 km/h, en extrême , a 1.500 bar avec un pov' TD04 par exemple, ça dépasse les 70° et ce des les bas régime.
Des ventilo sur les TMIC il y en a, si le TMIC n'a pas de flux d'air, comme souvent sur des athmo turbalisé, ou sur des véhicules ayant un flux mais peut être insuffisant pour être efficace, en exemple les 4x4 ou un ventilo pour les point 1 et 2 sont efficace
Wattman a écrit:Tu as raison sur toute la ligne!![]()
Ok avec toi pour les calculs, pour les essais "en live" et surtout pour le monitoring. Mais il faut être certain que tes ventilos aient un certain débit, s'il est ridicule (et tu en conviendras), ça ne refroidira pas autant que le simple flux d'air.
Wattman a écrit:Maintenant, vu ton montage, il faut des ventilos qui soufflent. Par contre, ils me semblent un peu près du TMIC pour diffuser l'air sur une largeur efficace (il faudrait dans le monde le plus parfait, que les ventilos soufflent sur 100% de la surface du TMIC).
Wattman a écrit:Je ferais 2 rails sur le splitter (que je modifierais avec une lamelle intermédiaire pour répartir au mieux l'air canalisée) sur lesquels je fixerais les ventilos. (plus discret, en plus!)
Je suis sur le point de me faire un splitter full alu, mais en fait pour rien... Je n'ai plus rien à refroidir.![]()
krisskool a écrit:tu es tout d'origine sous le capot ou à l'inverse tout modifié avec bande thermique et tout et tout ?
krisskool a écrit:Perso depuis que je l'ai (pas d'écran thermique turbo ni sur le Down_pipe) j'ai toujours trouvé que ça chauffait beaucoup sous le capot alors tes tempé me paraissent faibles mais je crois aussi avoir une config pourrie de ce côté![]()
krisskool a écrit:Certains (merci la fonction recherche) parlent de décrochage aérodynamique avec l'écope d'origine sur gt c'est quand même que le refroidissement est pas extraordinaire, non ?
krisskool a écrit:Je vais mettre une chaussette de turbo, bande thermique sur le Down_pipe, ventilo avec commande en température et water spray et là, si ça refroidis pas assez je passerai la seconde![]()
Dans l'absolu, j'ai mis un tmic plus gros qui ne refroidira plus seulement s'il y a plus d'air ... on verra bien !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités