Montage TMIC STi sur GT98

Ici, tout est en rapport avec le combustible et le comburant... Air, filtre à air, pieuvre d'admission, Dump valve, filtre à essence, rails semi ou //, injecteurs etc...

Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar krisskool » Sam 3 Nov 2012 10:15

Pour le splitter, il y a ça aussi, pas cher et efficace mais mon préféré c'est
ventilo tmic.jpg
ventilo tmic.jpg (61.24 Kio) Vu 4886 fois


je ferai un post dessus ça avance en tout cas ;)
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar Manu 1er » Sam 3 Nov 2012 12:56

Dommage qu'il n'y ai pas trop de place en dessous du TMIC, car la du dévente ton échangeur, et je parie que tu refroidis moins bien ainsi ! :]

Le volume d'air qui passe par l'écope à 100km/h doit être bien supérieur au volume max des 4 ventilos :-/

A vérifier avec une sonde de T°C d'air admis, mais j'en suis quasi sure ;-)
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar Wattman » Sam 3 Nov 2012 13:44

Je serais tenté de penser la même chose...
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar kenzo 84 » Sam 3 Nov 2012 14:04

C'est efficace à basse vitesse , mais pénalise à haute vitesse a voir...
Retour en gt : viewtopic.php?f=160&t=38447
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar krisskool » Sam 3 Nov 2012 14:34

le type qui a fait la vidéo sur youtube dit qu'à l’arrêt on refroidit bcp plus (sans blague) et que même jusqu'à 120 130 km/h ça refroidit plus (je me demande bien comment il affirme ça :-/ )

tjrs est il que j'ai reproduit son système mais pour une gt de 98 et franchement rien qu'en statique, ça dépote !

j'ai qq photos :

Photo0684.jpg
Photo0684.jpg (1.69 Mio) Vu 4845 fois


Photo0687.jpg
Photo0687.jpg (1.58 Mio) Vu 4844 fois


Manu je sais que tu penses que "les ventilos c'est zéros" mais c'est tellement nul que chaque véhicule a un ventilo monté dessus :P

pour avoir les bons ventilos je pense que les ventilos de radiateur de quad ou petites motos sont pas mal du tout, après rien de tel que la pratique !

Donc le temps d'avoir une voiture qui roule vraiment et on verra ... :happy1:
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar krisskool » Sam 3 Nov 2012 14:37

Manu et Jean Michel, à votre avis on bouge plus d'air en soufflant ou en aspirant ??? Je vous laisse essayer ;)
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar kenzo 84 » Sam 3 Nov 2012 14:48

krisskool a écrit:Manu et Jean Michel, à votre avis on bouge plus d'air en soufflant ou en aspirant ??? Je vous laisse essayer ;)


Alors essaye de voir c'est quoi le plus efficace : souffler , ou aspirer en sortant la tête par la fenêtre a 100kmh ... :gene:

Moi je connais la réponse ...
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar krisskool » Sam 3 Nov 2012 15:09

kenzo 84 a écrit:
krisskool a écrit:Manu et Jean Michel, à votre avis on bouge plus d'air en soufflant ou en aspirant ??? Je vous laisse essayer ;)


Alors essaye de voir c'est quoi le plus efficace : souffler , ou aspirer en sortant la tête par la fenêtre a 100kmh ... :gene:

Moi je connais la réponse ...


tsss, je sens de la mauvaise foi ! :langue:

les gt de 98 ont une petite écope ... pas celles de 2006 !

à puissance équivalente, un moteur déplace plus d'air si il souffle ou si il aspire ? :P
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar Manu 1er » Sam 3 Nov 2012 15:12

krisskool a écrit:Manu je sais que tu penses que "les ventilos c'est zéros" mais c'est tellement nul que chaque véhicule a un ventilo monté dessus :P


normal un moteur produit des calories même quand le vehicule ne roule pas, c'est logique ! et quand le véhicule roule, les ventilos ne tourne jamais car le flux d'air de la calandre et du par choc refroidit largement le radiateur !

krisskool a écrit:Manu et Jean Michel, à votre avis on bouge plus d'air en soufflant ou en aspirant ??? Je vous laisse essayer ;)


Souffler est plus efficace, on est bien d'accord, mais tes ventilos mange de la surface d’échange !
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar Wattman » Sam 3 Nov 2012 15:23

Souffler ou aspirer, pour moi c'est kif kif! Ce qui compte c'est le CFM des ventilos. S'ils déplacent un volume d'air donné pour une tension donnée en soufflant, nul doute que ça soit la même chose pour la même tension en aspirant (sauf forme des pales merdique).

Toujours est-il qu'un ventilo est conçu soit pour souffler, soit pour aspirer. J'ai un modèle aspirant sur le radia (comme l'origine en fait).

Suffit de savoir quel est le CFM de tes ventilos, et de faire le calcul du volume d'air déplacé et passant par le TMIC à différentes vitesses (pas simple)
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar kenzo 84 » Sam 3 Nov 2012 15:33

En gros tu te ferai moins chier en mettant une prise d'air sti8 pour Gt de chez steph design a 150€ ...
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar krisskool » Sam 3 Nov 2012 15:46

Manu 1er a écrit:normal un moteur produit des calories même quand le vehicule ne roule pas, c'est logique ! et quand le véhicule roule, les ventilos ne tourne jamais car le flux d'air de la calandre et du par choc refroidit largement le radiateur !


on est d'accord et tous ceux qui ont un fmic doivent être d'accord avec toi mais tant que ta vitesse n'est pas assez élevée (en mode famille pas sur l'autoroute en été en particulier), la chaleur monte direct sur le tmic et t b... d'où l'idée de mettre des ventilos sur le tmic.

après comme je te dis rien ne vaut l'expérience pour savoir si oui ou non ça sert à qq chose

Wattman a écrit:Souffler ou aspirer, pour moi c'est kif kif! Ce qui compte c'est le CFM des ventilos. S'ils déplacent un volume d'air donné pour une tension donnée en soufflant, nul doute que ça soit la même chose pour la même tension en aspirant (sauf forme des pales merdique).

Toujours est-il qu'un ventilo est conçu soit pour souffler, soit pour aspirer. J'ai un modèle aspirant sur le radia (comme l'origine en fait).

Suffit de savoir quel est le CFM de tes ventilos, et de faire le calcul du volume d'air déplacé et passant par le TMIC à différentes vitesses (pas simple)


Je ne sais pas si tu étudié la mécanique des fluides mais faire des calculs c'est bien, que ça donne qq chose qui a du sens c'est autre chose.

La mécanique des fluides dans la vraie vie c'est une usine à gaz (équations de Navier Stokes forcément non linéaires) hyper chiant à gérer (demande à météo france) où t'es obligé d'utiliser des méthodes d'analyse numérique de barbare du type runge kutta d'ordre 4 (au mini) ... c pour ça que je vous dit que rien ne vaut l'expérience.

un test du type avec ventilos, sans ventilos et avec ventilos (pour confirmer) avec monitoring du type wspm ou sonde de tempé sur l'admission. Le tout sur un parcours répétable ou circuit.

S'il y a des volontaires, je fournis les ventilos ::d

kenzo 84 a écrit:En gros tu te ferai moins chier en mettant une prise d'air sti8 pour Gt de chez steph design a 150€ ...


ça n'empêche :mrgreen:
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar Manu 1er » Sam 3 Nov 2012 15:47

Ouais :mrgreen:
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar Manu 1er » Sam 3 Nov 2012 15:58

krisskool a écrit:... mais tant que ta vitesse n'est pas assez élevée (en mode famille pas sur l'autoroute en été en particulier), la chaleur monte direct sur le tmic et t b... d'où l'idée de mettre des ventilos sur le tmic.

après comme je te dis rien ne vaut l'expérience pour savoir si oui ou non ça sert à qq chose
:

Ouais mais quand tu te ballade à petite vitesse, le turbo ne charge pas, donc ne réchauffe pas l'air (ou très peu), donc le peu de mouvement d'air qui est aspiré pas l'écope, suffit encore une fois au refroidissement ... :-/

krisskool a écrit:un test du type avec ventilos, sans ventilos et avec ventilos (pour confirmer) avec monitoring du type wspm ou sonde de tempé sur l'admission. Le tout sur un parcours répétable ou circuit.

S'il y a des volontaires, je fournis les ventilos ::d


Si j'avais suffisamment de monitoring, je t'aiderai bien à faire des test, mais là ...
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar krisskool » Sam 3 Nov 2012 16:07

Manu 1er a écrit:Ouais mais quand tu te ballade à petite vitesse, le turbo ne charge pas, donc ne réchauffe pas l'air (ou très peu), donc le peu de mouvement d'air qui est aspiré pas l'écope, suffit encore une fois au refroidissement ... :-/


Ben si en fait vu que le turbal chauffe quoiqu'il en soit (tout l'échappement passe par le turbo) et que c'est juste à côté du tmic ... enfin je pense :-/

Manu 1er a écrit:Si j'avais suffisamment de monitoring, je t'aiderai bien à faire des test, mais là ...


Merci, je pense que ça va finir en test à la b... et au couteau ::d
Plus sérieusement ça devrait être obligé pour un passage au banc avec tmic !
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar RedZone » Sam 3 Nov 2012 17:19

Hello

La température d'air de l'admission dépend de beaucoup de paramètre, et le déplacement du véhicule, donc du volume d'air qui pourrait refroidir par l’intermédiaire du TMIC, est sans doute le moins important.

1-Un exemple de température que l'on peu avoir avec une GT (c'est des valeurs d'exemple a 10° près, ça dépend du setup), au ralenti tenue depuis au moins 15 min même par forte chaleur, la température d'air est d'environ 45-50° cette température est due surtout au rayonnement moteur/turbal.

2-Au redémarrage du moteur chaud âpres un arrêt de 15 min, la température est de 55-60°, due encore une fois au rayonnement et a la non-circulation de l'air dans le TMIC, c'est valeur sont rapporter a 40° a 50 km/h.

3-Ce qui fait chauffer la température, on s'en doute, c'est les calories dégager par le turbo, en dessous de 1bar de pression, la température est de 35-45° entre 50 et 90 km/h et 30-35° entre 90 et 160 km/h

4-De même, a 1.200 bar , 45-50° entre 50 et 90 et 40-45° entre 90 et 160 km/h, en extrême , a 1.500 bar avec un pov' TD04 par exemple, ça dépasse les 70° et ce des les bas régime.

Des ventilo sur les TMIC il y en a, si le TMIC n'a pas de flux d'air, comme souvent sur des athmo turbalisé, ou sur des véhicules ayant un flux mais peut être insuffisant pour être efficace, en exemple les 4x4 ou un ventilo pour les point 1 et 2 sont efficace ;)
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar krisskool » Sam 3 Nov 2012 18:03

medizn a écrit:Hello

La température d'air de l'admission dépend de beaucoup de paramètre, et le déplacement du véhicule, donc du volume d'air qui pourrait refroidir par l’intermédiaire du TMIC, est sans doute le moins important.

1-Un exemple de température que l'on peu avoir avec une GT (c'est des valeurs d'exemple a 10° près, ça dépend du setup), au ralenti tenue depuis au moins 15 min même par forte chaleur, la température d'air est d'environ 45-50° cette température est due surtout au rayonnement moteur/turbal.

2-Au redémarrage du moteur chaud âpres un arrêt de 15 min, la température est de 55-60°, due encore une fois au rayonnement et a la non-circulation de l'air dans le TMIC, c'est valeur sont rapporter a 40° a 50 km/h.

3-Ce qui fait chauffer la température, on s'en doute, c'est les calories dégager par le turbo, en dessous de 1bar de pression, la température est de 35-45° entre 50 et 90 km/h et 30-35° entre 90 et 160 km/h

4-De même, a 1.200 bar , 45-50° entre 50 et 90 et 40-45° entre 90 et 160 km/h, en extrême , a 1.500 bar avec un pov' TD04 par exemple, ça dépasse les 70° et ce des les bas régime.

Des ventilo sur les TMIC il y en a, si le TMIC n'a pas de flux d'air, comme souvent sur des athmo turbalisé, ou sur des véhicules ayant un flux mais peut être insuffisant pour être efficace, en exemple les 4x4 ou un ventilo pour les point 1 et 2 sont efficace ;)


tu es tout d'origine sous le capot ou à l'inverse tout modifié avec bande thermique et tout et tout ?

Perso depuis que je l'ai (pas d'écran thermique turbo ni sur le Down_pipe) j'ai toujours trouvé que ça chauffait beaucoup sous le capot alors tes tempé me paraissent faibles mais je crois aussi avoir une config pourrie de ce côté :/

Certains (merci la fonction recherche) parlent de décrochage aérodynamique avec l'écope d'origine sur gt c'est quand même que le refroidissement est pas extraordinaire, non ?

Je vais mettre une chaussette de turbo, bande thermique sur le Down_pipe, ventilo avec commande en température et water spray et là, si ça refroidis pas assez je passerai la seconde :happy1:

Dans l'absolu, j'ai mis un tmic plus gros qui ne refroidira plus seulement s'il y a plus d'air ... on verra bien !
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar Wattman » Sam 3 Nov 2012 20:14

Tu as raison sur toute la ligne! :super:
Ok avec toi pour les calculs, pour les essais "en live" et surtout pour le monitoring. Mais il faut être certain que tes ventilos aient un certain débit, s'il est ridicule (et tu en conviendras), ça ne refroidira pas autant que le simple flux d'air.

Maintenant, vu ton montage, il faut des ventilos qui soufflent. Par contre, ils me semblent un peu près du TMIC pour diffuser l'air sur une largeur efficace (il faudrait dans le monde le plus parfait, que les ventilos soufflent sur 100% de la surface du TMIC).

Je ferais 2 rails sur le splitter (que je modifierais avec une lamelle intermédiaire pour répartir au mieux l'air canalisée) sur lesquels je fixerais les ventilos. (plus discret, en plus!)

Je suis sur le point de me faire un splitter full alu, mais en fait pour rien... Je n'ai plus rien à refroidir. :gene:
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar krisskool » Sam 3 Nov 2012 20:58

Wattman a écrit:Tu as raison sur toute la ligne! :super:
Ok avec toi pour les calculs, pour les essais "en live" et surtout pour le monitoring. Mais il faut être certain que tes ventilos aient un certain débit, s'il est ridicule (et tu en conviendras), ça ne refroidira pas autant que le simple flux d'air.


d'accord avec toi, je pense que le débit est pas mal (pas de chiffres avec ces pti ventilos :pascontent2: ) ... en tout cas c'est bruyant :gene:


Wattman a écrit:Maintenant, vu ton montage, il faut des ventilos qui soufflent. Par contre, ils me semblent un peu près du TMIC pour diffuser l'air sur une largeur efficace (il faudrait dans le monde le plus parfait, que les ventilos soufflent sur 100% de la surface du TMIC).


c'est fait exprès qu'ils soient près comme les ventilos du radiateur.
Pour la taille, j'avoue que j'ai pas mal galéré pour trouver des petits ventilateurs compatible en diamètre, fixation et profondeur ...


Wattman a écrit:Je ferais 2 rails sur le splitter (que je modifierais avec une lamelle intermédiaire pour répartir au mieux l'air canalisée) sur lesquels je fixerais les ventilos. (plus discret, en plus!)

Je suis sur le point de me faire un splitter full alu, mais en fait pour rien... Je n'ai plus rien à refroidir. :gene:


comme sur sti ? Si oui c'est prévu mais plein d'idées, je peux pas tout faire d'un coup

voilà ce que ça donne sans l'écope (le tmic est pas fixé) :
Photo0724.jpg
Photo0724.jpg (1.54 Mio) Vu 4797 fois


ça me donne envie de couper le capot au niveau de la fixation arrière de l'écope :diable:

avec l'écope de gt ça donne ça :
Photo0689.jpg
Photo0689.jpg (1.47 Mio) Vu 4796 fois


donc plutôt discret, si je me mets plus loin pour prendre la photo on ne voit pas les ventilos
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Re: Montage TMIC STi sur GT98

Message non lupar RedZone » Sam 3 Nov 2012 21:59

krisskool a écrit:tu es tout d'origine sous le capot ou à l'inverse tout modifié avec bande thermique et tout et tout ?


Origine avec un TMIC Zerosports

krisskool a écrit:Perso depuis que je l'ai (pas d'écran thermique turbo ni sur le Down_pipe) j'ai toujours trouvé que ça chauffait beaucoup sous le capot alors tes tempé me paraissent faibles mais je crois aussi avoir une config pourrie de ce côté :/


L'ecran thermique sur le turbo est pour ainsi dire obligatoire, la bande est un plus pour reduire ce phénomène entre autres

krisskool a écrit:Certains (merci la fonction recherche) parlent de décrochage aérodynamique avec l'écope d'origine sur gt c'est quand même que le refroidissement est pas extraordinaire, non ?


J'en est entendu parler mais jamais constater pour l'instant

krisskool a écrit:Je vais mettre une chaussette de turbo, bande thermique sur le Down_pipe, ventilo avec commande en température et water spray et là, si ça refroidis pas assez je passerai la seconde :happy1:

Dans l'absolu, j'ai mis un tmic plus gros qui ne refroidira plus seulement s'il y a plus d'air ... on verra bien !


Le waterspray, bien gérer c'est nickel :super:

Pour des ventilo, je pense que ça va faire plus de mal que de bien, car a basse vitesse ils vont peut être apporter du flux mais a 90 km/h et plus par exemple? Si ils n apporte pas plus ils vont très certainement brider ...
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