Les internes de l'EJ25, le pourquoi du comment !

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Les internes de l'EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar Sub-a-roux » Ven 8 Nov 2013 09:22

Édit du titre car au fil de la discutions, on parle aussi les internes

Bonjour.

Sur ma 9, mon mappeur, pendant la remap a eu un doute sur le joint de culasse, il pense qu'il a lâché mais après discutions avec moi même on a un doute tous les deux.

J'ouvre ce post pour que tout soit réuni sur le même post

Quels sont les symptômes d'un joint de culasse foireux ?

Quelle serait la liste complète des pièces et opérations à faire pour repartir avec un joint de culasse neuf (même 2), en ayant fait distribution et rectification de culasse ? Sans forger les internes.

Comment choisir l'épaisseur des joints après rectif ?

Quelles sont les marques les meilleurs pour les fougeons, joints etc ?

Si jamais tout à été évoqué dans un post précédent, c'est que j'aurais pas assez cherché, donc post à locker...

Merci !
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar franck » Ven 8 Nov 2013 09:37

franchement du moment que c'est ouvert
faut mettre juste les piston forgé et au moins des coussinets trimetal !!
ca sera de la reparation de bout de chandelle ton histoire de juste les JDC !
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar Sub-a-roux » Ven 8 Nov 2013 09:52

Le budget pour forger n'y est pas... :(

T'as bien de la chance de tout savoir faire, ça te fait des économies, Perso je sais pas faire...

Pour changer les coussinets, faut ouvrir le bloc ?

Pour changer les pistons, paraît qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir non plus... ?
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar subarom » Ven 8 Nov 2013 10:10

pour faire un bon joint de classe ,tu prends ça

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oups , culasse :gene: j'avais mal lu :happy1: :happy1:
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar Tofisub90 » Ven 8 Nov 2013 10:16

Kilécon! :mdr3:
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar Maxibug » Ven 8 Nov 2013 10:17

Après 2 JdC, je peux te dire que les symptômes les plus fréquents sont la perte du liquide de refroidfissement, avec éventuel mélange du LdR avec l'huile, on parle alors de "mayo".
La perte du Ldr peut se faire aussi bien en roulant, qu'en allumant juste le moteur et en restant au point mort.

Tu peux avoir, mais ce n'est pas du tout obligatoire, également une fumée blanche à l'échappement qui s'accompagne du phénomène.

L'épaisseur à du JdC à son importance, mais ca ne fait pas tout, c'est aussi la qualité du produit et que le plan de joint soit bien surfacé, sinon il faudra le planifier.

Je laisse les experts corriger ou compléter !
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar Maxibug » Ven 8 Nov 2013 10:18

subarom a écrit:pour faire un bon joint de classe ,tu prends ça

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oups , culasse :gene: j'avais mal lu :happy1: :happy1:


On est dans une partie technique ...., merci :)
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar Tofisub90 » Ven 8 Nov 2013 10:21

Pour choisir le bon joint de culasse, le calcul est simple: épaisseur du joint d'origine + épaisseur du surfaçage = épaisseur du nouveau joint pour garder le rv d'origine .....
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar Sub-a-roux » Ven 8 Nov 2013 10:56

Merci Bernard de ta précision.
Tofisub idem, bonne précision.


On m'a dit de surveiller le bocal de liquide de refroidissement. Celui en plastique blanc derrière je radiateur.
Si le niveau montait trop haut, c'est un symptôme.
Si il y a des bulles c'est aussi un symptôme. Mais quelle fréquence de bulles ? À partir du moment ou il y en a une c'est fait ou il faut qu'il y en ait beaucoup ?

Mon LDR n'est pas de la mayo, il est seulement bleu. Bizarre...
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar Maxibug » Ven 8 Nov 2013 11:10

Sur mon 2ième JdC, mon liquide était vert fluo et est resté ver fluo. Je n'avais ni bulles, ni mayo. Le seul symptôme était la disparition de 15 à 20 cl de LdR dès que je démarrai le moteur et que je le laissais tourner la voiture 5mn. Où est ce qu'il allait est resté un grand mystère pour moi (et par que pour moi d'ailleurs) :hehe:

Effectivement la présence de bulle peut être aussi un symptôme. Je pense que même une, ca peut être suspect puisque le circuit est fermé, mais ça peut etre d^aussi une simple fuite du Ldr. Sauf erreur de ma part, il y a une manip à faire pour vérifier cela avec le bocal ouvert et en remplissant, quelqu'un devrait pouvoir te donner la démarche exacte à suivre.
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar Tofisub90 » Ven 8 Nov 2013 11:17

Sub-a-roux a écrit:Mon LDR n'est pas de la mayo, il est seulement bleu. Bizarre...


Ce qu'on appelle "mayo", c'est le phénomène qui se produit lorsque le ldr se mélange à l'huile .... généralement visible sous le bouchon de remplissage d'huile ;-)
On s'en fout de la couleur du ldr! Il en existe de différentes couleurs, selon la marque et/ou la température acceptée ...
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar Maxibug » Ven 8 Nov 2013 11:23

Tofisub90 a écrit:
Sub-a-roux a écrit:Mon LDR n'est pas de la mayo, il est seulement bleu. Bizarre...


Ce qu'on appelle "mayo", c'est le phénomène qui se produit lorsque le ldr se mélange à l'huile .... généralement visible sous le bouchon de remplissage d'huile ;-)
On s'en fout de la couleur du ldr! Il en existe de différentes couleurs, selon la marque et/ou la température acceptée ...


Dès fois l'huile remonte jusqu'au Ldr; et la couleur change ...
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar Sub-a-roux » Ven 8 Nov 2013 11:31

Oui oui la mayo je vois bien comment ça fait.
Bon le gars d'avant à du mettre du bleu alors :hehe:

Si quelqu'un peu me donner la manip à faire je suis preneur.

Il faut que je fasse un test de mon côté, regarder le niveau du bocal, faire une marque, et taper quelques grosses accel, et ré vérifier le niveau, et éventuellement les bulles.

J'ai cru voir des petites bulles espacées de quelques secondes dans ce bocal mais je suis pas sur... Peut être que je veux pas me l'avouer à moi même :-S

J'ai aucune fuite sous l'auto, le niveau à froid est toujours le même, après avoir démarré aussi...
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar sti04 » Ven 8 Nov 2013 11:32

après avoir tiré dedans, tu t'arrêtes, tu ouvres le bouchon du vase trop plein, tu colles de suite ton nez dessus et si ça pu les gaz d'échap, ou fait des bubulles, pas bon ....
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar Sub-a-roux » Ven 8 Nov 2013 11:34

Ah, par contre, après avoir roulé à 130 sur l'autoroute, j'ai ouvert le bocal, y'avait de la fumée blanche à l'intérieur. Échappement ou valeur ?? Je sais pas... Faut que je regarde
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar mike91 » Ven 8 Nov 2013 14:10

Hello,

Faudrait éventuellement faire un test de CO dans le liquide de refroidissement.
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar Sub-a-roux » Ven 8 Nov 2013 15:07

Tu le fais comment ?
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar franck » Ven 8 Nov 2013 16:07

tu petes dedans ,et si ca fait des bulles
c'est pas bon :mrgreen:
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar Daigoroh » Ven 8 Nov 2013 20:43

Après 100 moulins ouvert en moins de 4 ans (ben oui, Toy c'est plus ce que c'était),...j'ai appris a voir certains symptomes....
40 % de ces moulins on été ouvert suite a des rejet de LDR par le vase,...visiblement comme toi..
Quand une partie de la compression passe dans le circuit de LDR, il y a d'office du CO2 dedans,...tu sais contrôler ça avec une pipette a CO2..voir avec un garage du coin.
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Ensuite, puisque le LDR sort par le vase, c'est que dans le circuit il y a une pression supérieur a celle que le bouchon peut encaisser (Voir ton bouchon si 0.9/1/1.1 bar, et être sur du bon état de celui ci), a ce moment, tes durites de radia sont bien plus dure qu'en temps normal.
Tu met a niveau a froid, tu vas faire une ballade en roulant normalement, un petite passage sur l'autoroute a 130 kmh histoire de la mettre dans toutes les conditions, tu t'arrête et tu contrôle visuellement si il y a rejet de LDR par le vase et aussi la dureté des durites.

Si tu a un doute, le traceur, la lumière noir et les lunettes d'Elton John sont souvent les meilleurs moyens de voir ou passe le LDR,...voir avec un garage du coin...

Pour les autres cas de rupture de JDC, j'ai vu un peu de tout,....
Passage d'huile dans le LDR, avec la pompe a eau ca se transforme vite en mayo, et si c'est pas pris a temps, c'est devient aussi épais qu'une purée mousseline.(a prendre avec des pincettes dans le cas d'un moulin équipé d'un refroidisseur réchauffeur huile/LDR).
Passage de LDR vers l'extérieur du bloc après plusieurs méga surchauffe (0.6 sur la culasse et 0.5 sur le bloc après ouverture et contrôle)
Passage de compression d'un cylindre a l'autre because rupture du joint entre deux cylindres (pas sur JDC en feuille d'acier).
Passage d'huile vers l'extérieur du bloc..
Passage de LDR dans l'huile (belle mayo dans le bouchon de remplissage)
Et j'en oublie surement,...(l'age sans doute)

Si tu fais bien un JDC, je dirais que t'a vraiment pas de chance avec cette caisse :-/
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Re: Joint de Culasse EJ25, le pourquoi du comment !

Message non lupar Baron Gris » Ven 8 Nov 2013 21:27

perso un petit test CO2 et tu sera fixé de suite ( sans rien demonter, test etc...... ) ;)
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