Souvent les cintreuses créent des plis dans le métal, à moins d'un cintreuse à sable qui là, étire le métal et provoque des résonances différentes dans les fréquences d'émission de gaz souvent néfastes à un bon écoulement, un tube d'épaisseur changeante aura aussi une température différente sur le passage des gaz et qui dit gaz qui refroidissent... C'est un constat des échappementiers de motoGp qui préfèrent des tubes soudés avec chambrage argon sous pression pour éviter toutes aspérités à l’intérieur du tube et garde la même épaisseur de métal tout du long de la tubulure (le plus souvent en titane d'ailleurs)
Tout ça pour dire que si c'est bien fait, un coude soudé sera plus efficace qu'un coude cintré à exception faite du cintrage en hydroformage mais au combien plus cher en appareillage... (on est d'accord que l'on parle de performances extrèmes, hein? mais qui peut le plus, peut le moins!
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Qui plus est, une soudure bien faite tient mieux dans le temps qu'un cintrage mal fait ou bon marché, pour les mêmes raisons expliquées plus haut!