Un collègue est venu me parler ce matin de ce type de boite dont j'avais déjà entendu parlé pendant mon BTS, mais dont je n'avais vu aucune utilisation réelle.
De ce que j'ai vu chez Subaru ça s'appelle LINEARTRONIC et ça existe chez d'autres constructeur et ce depuis l'année 2000 environ.
Donc je voulais avoir les avis des mécanos (fiabilité, intérêt du truc etc..) et les retours d'utilisateurs de ce type de boite.
Pour ceux qui ne savent pas du tout de quoi on va parler, ce sont des boites automatiques "nouvelle génération" qui transmettent l'énergie entre les deux arbres de la boite non pas par des pignons, mais par une courroie métallique avec deux sortes de poulies constituées chacune de deux cônes qui en se rapprochant ou s'éloignant change le diamètre de la "poulie" et donc ainsi, le rapport de réduction entre les deux arbres (comme une chaine de vélo avec les plateau et les pignons)
Un mode automatique créé donc le rapport de réduction idéal pour l'utilisation demandé (là où une boite automatique sélectionnera le rapport le plus favorable dans les rapports existant physiquement)
Un mode manuel peut créer un étagement de rapports de réduction précalculés que l'utilisateur sélectionnera avec des palettes aux volants par exemple.
Une vidéo sera plus parlant...
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