Tout d'abord je tiens a préciser que ce sujet n'a pas pour but de persuader quiconque de rouler ou pas à l'éthanol ni d'en expliquer en détails les avantages et inconvénients, la polèmique étant largement ouverte sur le sujet il conviendra à chacun d'aller puiser les informations qui l'intéresse.
Je vais tout simplement vous expliquer ici la partie technique du montage d'un kit E85 que j'ai fait sur ma WRX et j'y ferai le suivi de mes expèriences,consommations et problèmes diverses liés à son utilisation.
Donc par ce beau matin de début Avril (Y pleut des cordes !
) je reçois mon boitier Fuelcat Manager 4 cylindres commandé chez Fuelcat ( compagnie Allemande ayant une succursale française à Antibes) seulement 2 jours auparavant !
Malgrès ce soleil de plomb (Ah non c'est vrai y pleut !
) je décide de me créer un abri de fortune avec mon parasol et commence le montage du dit boitier.
Le principe du boitier est simple, pour résumé :
- 4 connexions a brancher entre chacun des injecteurs (c'est la partie la plus difficile, si si vous verrez...
) intercepte le signal donné par l'ECU pour allonger les temps d'injection.
- Une sonde de température a fixer sur un endroit chaud du moteur commande le système de starter interne au boitier pour faciliter les démarrage moteur froid.
-un interrupteur permettant de selectionner le carburant majoritaire dans le réservoir (E85 ou SP) afin de donner une préindication au boitier qui ensuite fonctionnera de façon automatique, placé dans l'habitacle pour plus de commodité.
- pour terminer il faut relier le boitier à la masse pour son fonctionnement, le + étant pris directement sur les injecteurs.
Voici l'ensemble du kit :
Commençons donc par dégager l'accés aux injecteurs :
- A gauche il faut démonter complètement la boite à air, pour se faire il y a le colier qui prends sur la durite d'induction à déserrer, enlever la connectique du débimètre et on peux déja enlever le couvercle. Ensuite il suffit de retirer les 2 vis qui maintiennent la boite au chassis (rallonge obligatoire) et y a tout qui vient, ça donne ceci :
Pour avoir un minimum d'accès au connections d'injecteurs il faut également virer la durite de reniflard placée entre le tuyau noir passant devant l'échangeur et la culasse devant l'injecteur arrière gauche. Désolidariser aussi le bocal de liquide de refroidissement (2 visses au dessus et un écrou sur le côté) sans le débranbcher (sinon c'est dêgat des eaux
) permettra de le soulever légèrement pour passer les connectiques du boitier.
Gros plan sur le connecteur d'injecteur avant gauche :
- A droite il faut vidanger et virer le reservoir de lave-glace (2 vis en haut, puis débrancher les cosses et tuyaux de pompes), il vaut mieux déserrer le filtre a essence de son support, c'est plus facile pour passer le réservoir.
Pour plus d'accéssibilité aux connecteurs il faut désolidariser le renfort vert de culasse maintenu par 4 vis (2 en haut, 1 en bas à droite, et 1 en bas derrière "en aveugle" mais facile vu qu'il y a de la place et on la sent très bien au touché) et virer les 2 durites reniflards qui passe par se renfort pour relier la culasse au tuyau qui passe devant l'échangeur.
Voilà c'est prêt, il s'agit maintenant de fixer le boitier a un endroit pas trop chaud (pour ma part a côté de la batterie) et de connecter les 4 jeux de connecteurs aux injecteurs. Je précise que j'ai ici démonté le strict minimum pour accéder aux connections d'injecteurs et qu'il vous faudra utiliser l'extrême dextérité de vos petits doigts de fées pour arriver a vos fins ! (J'en ai encore mal aux doigts !
)
J'ai positionné la sonde de T° sur le collecteur d'admission au niveau d'une vis de fixation du guide câble d'accélérateur (d'ailleurs ne pas serrer comme un bourin j'ai foiré le pas de vis
) et raccordé le boitier directement au - de la batterie :
Le fils pour l'interrupteur passe par le trou amenant au pédalier ( d'ailleurs il y a déjà du monde entre le mano de pression de turbo,l'alim des sondes et la masse de l'autoradio !) et j'ai fixé l'interrupteur sur le bouton supplémentaire à côté des anti-brouillards.
Voili voilou, pour l'instant ça fonctionne nickel !
PS : Désolé de ne pas avoir expliqué shématiquement sur les photos mais j'suis trop une bille en informatique