Coucou, j'ai déjà fait pas mal de silencieux moto, mais c'est plus facile vu que c'est fermé par des rivets, et quelques silencieux autos...
pour refermer à la soudure sans trop endommager l'amortissant, parce qu'au tig dans mon cas, tu peux laisser une petite chambre vide à la fin du silencieux, genre 1 cm ou 2, en retenant l'amortissant à l’intérieur avec un petit grillage (il en existe prévu à cet effet chez les revendeurs moto sous le nom de grillage coupe-flamme). C'est une solution que j'ai déjà éprouvé, le grillage ne tient que pour la soudure, ensuite tu secoues le silencieux et hop, la laine se re-détend et plaque le grillage au bout....
La laine de roche n'est pas chère mais brûle vite, la laine d'acier est un peu moins efficace mais plus résistante, et la laine céramique est quasi indestructible si les trous sont de la bonne taille dans l’absorption (le tuyau de fuite percé, au milieu; trop grands, la laine foutra le camp, trop petit le bruit sera fort et laid (claquement métallique) -le grillage sus-nommé viendrait ici palier à des trous trop grands si besoin, autour du tube, et arrête les flammes directes-) et remplit bien son rôle d'amortissant acoustique dans le volume du silencieux.
Une astuce : pour faire rentrer la laine assez serrée et facilement, enroule-la autour du tuyau à absorption avec un scotch de peintre en papier qui lui, brûlera à la première bourre et permettra à la laine de bien s'étendre par la suite. A moins que tu n'ouvres qu'un coté du silencieux, là, faudra plutôt l'enfoncer, enroulée sur une feuille cartonnée (toujours tenue par le scotch papier à l’extérieur) qui glissera sur le tube percé, feuille cartonnée que tu enlèveras ensuite.
Aussi, pour avoir testé plusieurs possibilités et en accord avec certaines règles de l’acoustique (masse-ressort-masse en particulier), change de densité entre les couches : un couche de laine d'acier prise en sandwich par deux épaisseurs de laine céramique, le tout enroulé autour du tube de fuite et en quantité suffisante pour le volume de la chambre du silencieux! résultat garanti!
t'chuss Yo'