Merci Nico,
J'ai déjà fait une ou deux manipulations du genre, contrôlé, l'alim et la commande aux relais, interverti les fiches, et mesuré la tension aux fiches des ventilos.....
Bilan : ventilo HS!....................
..............enfin, ne fonctionnant pas!
Je décide de le déposer, déjà, pour le voir de plus près, puis une fois dans mes mains.... raaaah c'est trop con, perdu pour perdu, de toute façon je n'en aurais pas un neuf, ici en concession et stef-D ne me le livrera pas avant la semaine prochaine, alors, va pour lui ouvrir le bide....
Oui, c'est serti mais ça se "dé-sertit" ces conneries :
Et bien, paf! dans le mille! Une panne très probablement inconnue dans ce monde : 2 charbons coincés qui ne sortent plus de leur logement et 2 autres gonflés, qui ne rentrent plus dans le leur....

Donc rectification, nettoyage, ajustage....bref, de délicieux instants à manipuler ces ressorts, charbons et autres bagues et roulements passés, je remonte le tout et........
..........tout fonctionne nickel!
Bon en démontant, avec le gros radia alu, le bocal d'expansion ne sort plus comme avant : crac! support cassé!

.... Donc réparation, bidouillage et hop, comme neuf! (ou presque!)
Là je me retourne vers mon moteur et lui crie :"Bon, à qui le tour maintenant????!!!"
Merci les amis, je vous tiens au jus!
T'chuss!
Jul'