Certains ici ont des volants usé ou polis par les années, et n'ont pas envie d'en changer....voici donc un petit tuto histoire de rajeunir votre beau cerceau
On commence par l'achat d'un kit,...dans ce cas ci, Colourlock. +-30€ le kit complet.
http://www.centreducuir.fr/fr/219-set-nettoyage-et-recoloration-cuirs-protection-entretien-et-soin-pour-les-volants-ou-pommeaux-cuirs.htmlIl y a pas moins de 44 teintes différentes, dans ce cas ci c'est la référence
F034 qui sera utilisée, donc le noir profond.
Le kit comprend....
Le nettoyant doux ou puissant, a vous de déterminer l'état de propreté de votre volant, Dans ce cas ci, j'ai pris le doux.
Le tampon abrasif, pour lisser les parties abimée.
L'essence de nettoyage.
La teinte de votre choix (F034)
Le scellement cuir
Lotion protectrice
On commence donc par démonter le volant de la voiture, c'est bien plus facile pour travailler.
Sur certains volants Momo ou Nardi qui équipent nos voitures, les vis allen qui sont au centre sont des fausses, donc pas la peine de mettre une clef allen dedans
Dans ce cas ci, démontage de toutes les parties démontable du volant,...si elle ne sont pas démontable, il faudra a un moment couvrir certaines parties.
On vois clairement que certains endroits sont un peu abîmé,...mais ce sera pire ensuite
On commence le nettoyage a l'aide du nettoyant doux/puissant,...avec une brosse a dents ça fonctionne très bien.
On vois clairement que la mousse est sale.
Répétez cette oppération 2 ou 3 fois, jusqu'a ce que la mousse soit blanche, et plus grise.
Vous essuyez les parties nettoyé avec un chiffon microfibre.
Après avoir bien nettoyé le volant, il faut le laisser sécher, comptez une heure.
Les parties abîmé semblent l'être encore plus, c'est normal, la crasse qui était sur le volant a un effet lissant.
Après le séchage du volant, on attaque le ponçage, et ce avec le tampon abrasif compris dans le kit.
Le but est d"éliminer les parties écaillé, et de lisser le cuir et la teinte restante.
Faite très attention de ne pas poncer les couturesAprès avoir correctement poncé le volant, on nettoie celui ci avec l'essence de nettoyage et d'un chiffon microfibre, et on le laisse ensuite sécher 3 heures.
Après séchage on a un volant qui fait peur
La plupart des irrégularités seront lissé par la teinte,...si certaines sont bien trop grosse, ou que le volant est tailladé, il faut utilisé de la résine pour cuir.
Si des parties du volant ne sont pas démontable, il faudra protéger celle ci avec du tape, car la teinte colle super bien.
(Photo trouvé sur le net pour ilustrer)
Après le séchage complet, on commence a teinter le volant.
Pour ça on utilise le tampon mousse fourni dans le kit, et la teinte de votre choix.
Il ne faut pas frotter Il faut tamponner en douceur (conseil d'ami, mettez des gants
)
Logiquement, lorsque vous aurez fini de passer la première couche de teint sur le volant, la partie du volant par laquelle vous avez commencé sera sèche, donc prêt pour une seconde couche,...si ce n'est pas le cas, aidez vous d'un sèche cheveux pour accélérer le processus de séchage.
Après 3 tours complet, le volant sera déjà parfaitement recouvert,...si ce n'est pas le cas, repassez une couche supplémentaire.
Vous laissez ensuite le volant bien tranquille, durant 48h après recoloration.
48h après recoloration, vous appliquez a l'aide d'un chiffon doux le scellement cuir, afin de le protéger la surface.
Vous laissez ensuite sécher durant 24h.
Après 24h, vous pouvez appliquer a l'aide d'un chiffon doux la lotion protectrice,...et commencer le remontage du volant.
Vous n'obtiendrez pas un volant tout neuf, mais il a quand même une autre gueule qu'avant, et pour pas trop cher
Au touché c'est très agréable,...comme du cuir neuf