[Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

[Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar johank » Lun 29 Aoû 2016 21:30

But de ce tuto : comment souder la face avant de son chassis
Modèle : Impreza GT

Plan :
Etape 1 : Démontage des éléments de la face avant
Etape 2 : Désoudage du masque avant
Etape 3 : Assemblage du masque avant
Etape 4 : Peinture du masque avant
Etape 5 : Soudage du masque avant sur la voiture + joint d'étanchéité + peinture
Etape 6 : Peinture de pare-choc, support et calandre
Etape 7 : Remontage final




Etape 1 : Démontage des éléments de la face avant
Partie assez simple pour commencer, il faudra faire de la place. La voiture sera immobilisée un bon moment. Retirez tous les éléments suivants :
- roues avant
- passages de roues
- radiateur, boite à air, batterie
- pare-choc, calandre
- serrure de capot, klaxon
- tous les phares et clignotants
- bas de caisses
- ailes : elles sont visées, ils y en a plusieurs le long du bord du capot, 2 vers le phare, 2 dans l'ouverture de portière, et 1 dans le passage de roue

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Etape 2 : Désoudage du masque avant
On a pratiqué la méthode de désoudage par percage. Le masque avant est de toute façon mort, donc cette méthode peut s'appliquer. Il s'agit de percer avec une mèche de diamètre identique au point de soudure. Mais il ne faut percer que la première épaisseur de la tôle. Ainsi, tous les points de soudures sautent, et le masque avant peut être enlevé.
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Détail sur les points de percages, à chaque endroit où il y a une soudure
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Et voilà, le masque avant est enlevé. Pensez à récupérer les quelques vis et caoutchouc qui serviront lors du remontage.
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Ici on peut voir comment se fixe le masque avant. Il y a le L du coté des ailes. Ensuite le rectangle au niveau du longeron. Et dessous (perpendiculairement, non visible), d'autres soudure sur le bas du longeron, derrière les crochets de remorquages.
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Ici les quelques soudures derrière le crochet de remorquage
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Etape 3 : Assemblage du masque avant
Dans mon cas, la commande des pièces a été un vrai parcours du combattant. Le choix le plus simple est de commander un masque avant déjà complet (non vendu chez Subaru). Malheureusement après 2 mois de recherche, je comprend que c'est la rupture de stock généralisée... Plan B, je commande les pièces au détail, à droite, à gauche. Le travail sera donc beaucoup plus long et compliqué.
Voici la liste des pièces, de haut en bas :
Référence constructeurCode court constructeurDésignation
53060FA04053010ATraverse supérieure
53020FA01253010CSupport de phare gauche
53020FA00353010BSupport de phare droit
53040FA02053040Support central de serrure de capot
53060FA02051231ATraverse inférieure
51231FA01051231BSupport de traverse inférieure
53051FA00053051Support de radiateur (2x)
51630FA08051233BRenfort - cadre latéral avant gauche (il s'agit de 2 pièces déjà soudées ensemble, d'origine)
51630FA07051233ARenfort - cadre latéral avant droit (il s'agit de 2 pièces déjà soudées ensemble, d'origine)


J'ai compté les soudures à faire. Il y en a un sacré paquet : 95 soudures pour assembler le masque. Et 65 pour le souder sur la voiture.
Afin de réaliser ces soudures, il faut poncer. La couche de protection noire est isolante, donc pour souder 2 tôles ensembles, ça fait 4 zones de poncages. Plus de 600 zones de poncages, de quoi y passer plusieurs heures ! Une petite machine à bande avec du papier 180 ou 240 sera très utile. Mieux vaut faire une zone assez large, c'est assez difficile d'aligner correctement 4 zones de poncages. Si plus tard une soudure ne passe pas car vous n'avez pas poncé assez grand, ce sera dommage...
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La préparation de la surface sur la voiture est également importante. On fait un ajout de matière à l'aide d'un poste à fil.
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Les zones sont ensuites poncées pour redevenir plates
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On passe ensuite à l'étape la plus difficile : le pré-assemblage des pièces. Il faut les monter sur la voiture avec beaucoup de serres-joints + 4 vis. Ces 4 vis sont des bons points de répères : 2 sur le rebord des ailes pour la traverse supérieure, 2 pour le support de serrure de capot au milieu de la traverse supérieure. Il est même possible de remonter les ailes pour ajouter 4 vis supplémentaires afin d'avoir des bons alignements entre toutes ces pièces.
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Les serres-joints servent à tenir temporairement toutes les pièces ensemble. L'ordre de soudure de ces éléments est très important. Il est possible d'être coincé par la suite si on a soudé une pièce avant une autre. Voici l'ordre que l'on a suivi (il y en a peut-être d'autre), noté ici par BLOC. Ici le Bloc 1 :
- traverse inférieure
- supports de radiateur
- support de traverse inférieure
- support central pour capot
N'hésitez pas à remonter le radiateur pour bien aligné les 2 supports.

Si possible, faire 2 soudures lorsque les pièces sont assemblées sur la voiture. Le reste se fait à l'établi, car beaucoup plus pratique.
Voici l'outil magique. 2 grosses pinces qui viennent serrer les tôles. Un courant élèctrique passe pendant un court instant et soude. Si on appui pas assez fort, ça ne soude pas. Si on appui trop, ça déforme trop et il y a un risque de faire un trou. Il faut faire des essais sur l'ancien masque pour bien régler la puissance de la machine, la pression exercée, et le temps de soudure.
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Les étincelles c'est beau, mais c'est aussi signe de soudure un peu fort.
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Voilà, le T inférieur est assemblé
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Exemple de soudure que je considère bien faite
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On passe ensuite au Bloc 2 pour souder les renforts latéraux, ceux qui viennent perpendiculairement à coté des longerons.
1ère soudure alors que les éléments sont temporairement montés sur la voiture (la machine passe juste)
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La suite à l'établi, ça donne ça
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Une fois fini
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On termine avec le Bloc 3. Assembler les 2 supports de phares et la traverse supérieure. On remonte tout sur la voiture pour encore vérifier l'alignement.
1ère soudure sur la voiture
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(les plus attentifs auront reconnu un EJ25 démonté sur l'autre établi ;-))

La suite à l'établi. Attention, il y a 2 soudures à ne pas faire entre le support de phare et le renfort latéral. Elles viennent prendre en sandwich une tôle coté longeron.
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Le masque avant est fini.
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On le remonte sur la voiture. Ouf, ça passe. Il faut le glisser depuis le bas. La traverse inférieure passe toujours entre les 2 longerons. La traverse supérieure à suffisament de jeu pour se "plier" et pour la faire passer au dessus des supports d'ailes.
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Le plus dur est fait !




Etape 4 : Peinture du masque avant
Certaines zones ont déjà été poncées et seront réutilisée pour souder le masque sur la voiture. Il faut les protéger avec du scotch.

Passage de l'apprêt au pistolet.
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Passage en peinture (mais sans vernis, comme d'origine)
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Et mise en place sur la voiture
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Etape 5 : Soudage du masque avant sur la voiture + joint d'étanchéité + peinture
On enlève tous les scotch, et on place le masque avant sur la voiture. Il faut ré-utiliser plusieurs serre-joints pour bien le placer, et ensuite commencer les soudures. Si les points de repères pour les zones de poncages étaient bien fait, la soudure se fera au milieu. Certaines n'ont pas pu être faite avec la machine à pointer (machine trop grosse, élèctrode aux formes non adaptée...), donc utilisation du poste electrique.
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A ce stade, ça devient costaud. Fini les petits bouts de tôles qui se plient facilement à la main. Quand tout est soudé ensemble, on retrouve une bonne rigidité.
Protection de la voiture avant passage de l'anti-rouille, apprêt et de la peinture. Fait au pistolet, mais certaines zones inaccessibles seront faites au pinceau.
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Passage de la pate faisait l'étanchéité, comme sur la version d'origine.
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Peinture à nouveau. Tout beau tout propre !
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Etape 6 : Peinture de pare-choc, support et calandre
Apprêt, peinture et vernis, avec parfois quelques étapes de wetsanding + polissage pour avoir un bon résultat.
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Ici, application d'un très léger voile de peinture (noire en spray) pour avoir un point de repère lors des poncages à l'eau, afin d'avoir une surface la plus lisse et propre possible.
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Le support est bien rouillé. Une bonne cure de jeunesse sera nécessaire. Poncage à la machine, traitement anti-rouille, apprêt et peinture.
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La calandre, après le vernis, retrouve une nouvelle jeunesse !
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Etape 7 : Remontage final
Reprendre l'étape 1 dans le sens inverse. Faire le plein de liquide de refroidissement, et tout devrait rouler.
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Quand tout est monté, on ne distingue plus que le dessus de la traverse supérieure
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Prête à rouler :super:
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Pour trouver la limite, il faut la dépasser
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Re: [Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar cossub » Mar 30 Aoû 2016 19:19

Beau travail
merci pour le tuto :super:
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Re: [Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar Advan21 » Mar 30 Aoû 2016 20:31

Ça en fait du travail :gene:
Merci pour ce super tuto :amen: :super:
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Re: [Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar Manu 1er » Mar 30 Aoû 2016 20:47

Tres chouette, merci pour ta contribution :merci:
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Re: [Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar Daigoroh » Mar 30 Aoû 2016 21:36

Très beau boulot :super:
Ca me rappelle vaguement la mienne,...mais moi c'était a l'arrière :-/
Je suis capable du meilleur comme du pire,.... mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
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Re: [Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar Mecanojj » Mar 30 Aoû 2016 22:32

:super: beau boulot !
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Re: [Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar gamma0 » Mar 30 Aoû 2016 22:55

Super tuto et beau travail :super: !
Ne laissons pas la peur nous empêcher de suivre nos espoirs. (JFK)
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Re: [Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar Arnaud07 » Mer 31 Aoû 2016 10:56

Super boulot , resultat comme d'origine ,impossible de voir la reparation
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Re: [Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar Yul » Mer 31 Aoû 2016 12:01

Le boulot de fou!... :|
bravo!
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Re: [Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar Wattman » Jeu 1 Sep 2016 18:57

Super propre, excellent!! Merci beaucoup. :super:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
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