JPEG bien sûr, mais ça me semblait logique que paint utilise un niveau de compression inférieur, je suis assez étonné du résultat
La compression JPEG peut en théorie se contrôler en pourcentage, j'ai vérifié sur mon téléphone et le réglage y est disponible, il est réglé à 95% (sachant qu'à 100% il y a tout de même compression).
Sur Paint le réglage n'a pas l'air disponible.
Sur Photoshop le réglage est disponible mais différemment, il y a une échelle allant de 0 à 12.
Par curiosité j'ai cherché à voir où se situait la compression faite par Paint par rapport à ceux de Photoshop
J'ai ressorti Lena
Voici une mosaïque où l'on peut observer les différences de qualité entre chaque niveau de compression disponible sur Photoshop et bien sûr l'image d'origine en PNG et donc sans pertes :

(Cliquer sur l'image pour l'avoir en grand et sans pertes

)
Paint quant à lui sort cette image :

Sa taille est de 94 Ko, on est donc entre le niveau 8 et le niveau 10 de Photoshop, un bon choix je pense car c'est personnellement entre ces deux niveaux que je commence à observer des différences de teinte mais aussi de netteté sur la texture du chapeau.
À la suite de ces essais j'ai voulu héberger l'image sur Google Photo, quand je l'envoie en PNG il l'a laisse bizarrement dans ce format et quand je l'envoie en JPEG avec un faible taux de compression il n'a pas l'air d'y apporter une autre compression, il y a peut-être une taille en kilooctet minimum avant que l'algo de compression ne s'en mêle
On a donc des détails sur le taux de compression appliqué par Paint mais il faudrait sûrement essayer avec une autre photo pour voir où se situe celui de Google.
La suite dans le prochain épisode