Passage jantes 17"----> 18"

Ressorts, amortisseurs, barres antiroulis, links, triangles, BAR, freins, pneus ou encore jantes et autres vous posent problème? C'est là que ça se passe!!

Re: Passage jantes 17"----> 18"

Message non lupar Olivier » Jeu 20 Aoû 2009 21:27

Maxibug a écrit:Celles sur lesquelles j'avais flashé il a quelques temps suite à une photo sur le fofo ;) (a toi de chercher :mrgreen: )



Celles là?

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Re: Passage jantes 17"----> 18"

Message non lupar Maxibug » Jeu 20 Aoû 2009 21:37

ok merci seb je vois mieux.bon c'est pas gagné !

qui sait, c'est peut être celles là olivier :;)
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Re: Passage jantes 17"----> 18"

Message non lupar Wattman » Ven 21 Aoû 2009 00:19

8.5 pour du 225 de large, c'est pas conseillé et c'est mécaniquement dangereux.

C'est très joli pour un tuning German look (les mecs mettent du 175 de large sur des jantes de 9"), mais pour une utilisation sportive avec pas mal de chevaux (on se comprend), c'est vraiment déconseillé sauf si tu te fais une joie de jouler sur le talon de jante sur les gros appuis, avec possibilité de déjantage en bonus (si tu fais un combo, c'est 1500 points en + ! ) :hehe:
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Re: Passage jantes 17"----> 18"

Message non lupar Maxibug » Ven 21 Aoû 2009 01:15

donc pour résumer :

7,5" -> 225x40x18
8,5" -> 245x35x18

exact ? ;)

par contre l'entraxe je sais vraiment pas ! celle d'origine c'est du 53
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Re: Passage jantes 17"----> 18"

Message non lupar Wattman » Ven 21 Aoû 2009 01:23

L'entraxe, c'est l'écartement des goujons de roue, dans ton cas 5x114.3.

Pour l'ET, je partirais sur un ET 35 ou 38 mais visiblement ils ne proposent que 30 c'est ça? C'est quasiment sûr que ça passe avec tes freins.

Pour le 245, je pense que ce serait plutôt 245/30ZR18 (bon courage à celui qui le montera...)

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Re: Passage jantes 17"----> 18"

Message non lupar Maxibug » Ven 21 Aoû 2009 01:32

Wattman a écrit:L'entraxe, c'est l'écartement des goujons de roue, dans ton cas 5x114.3.

Pour l'ET, je partirais sur un ET 35 ou 38 mais visiblement ils ne proposent que 30 c'est ça? C'est quasiment sûr que ça passe avec tes freins.

Pour le 245, je pense que ce serait plutôt 245/30ZR18 (bon courage à celui qui le montera...)



oui pardon je voulais dire deport ! fait trop chaud pour réfléchir ::d
merci jean mi pour les explications !

Pour les équivalences : http://www.tnpf.fr/dimensions/20080326_tabvp.pdf

ce qui donne :
Dimension d'origine proposée : 225/45 R 17 91
Equivalences :

17 pouces :
245/40 R 17 91
255/40 R 17 94

18 pouces :
225/40 R 18 92 EL
245/35 R 18 92 EL
255/35 R 18 94 EL
285/30 R 18 93
295/30 R 18 94

19 pouces :
255/30 R 19 91 EL
305/25 R 19 92
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Re: Passage jantes 17"----> 18"

Message non lupar Wattman » Ven 21 Aoû 2009 02:22

Ah oui, me suis gourré! :ange:
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Re: Passage jantes 17"----> 18"

Message non lupar rsseco » Ven 21 Aoû 2009 09:20

Ben du 225 sur du 8.5" de large c'est un petit german-look (c'est ce que j'avais/j'ai sur les 19", cf photo page précédente, c'est pas trop marqué le flanc tendu. A l'époque j'ai mis du 225 car j'avais peur que ca frotte (et ca frottait quand même), sinon je serais passé à du 235.
Maintenant si on se place du côté des maths, on a : 8.5" = 215.9mm. La logique voudrait donc qu'un pneu "standard" de 225mm se monte sans problème. Après, bien sûr, tout dépendra du pneu (pneus carrés ou pas) et le reste se jouera aussi sur le ratio de hauteur, un petit ratio devra rattraper plus en largeur qu'un grand (225/35 -> 225/40)

Si tu regardes la photo d'Olivier, tu remarqueras que les flancs des pneus sont bien tendus, et que la largeur semble bien plus importante que d'origine. Tout laisse à croire que les jantes sont bien plus larges (9, 9.5" ?) pour permettre d'avoir un flanc tendu et un aspect plus large (235 ou 245 ?)

Concernant l'ET, je ne peux que te déconseiller l'ET30, car c'est ce que j'ai sur les 19", et ca nécessite un travail des ailes. Maintenant, il faut aussi regarder le dessin des jantes (des branches), tu peux avoir un ET faible et qui ne passera pas ou juste avec les étriers, tout comme l'inverse. Mais généralement, un ET faible se rattrape avec des branches qui sortent plus, pour coller le plus près à une jante origine. Si tu regardes le modèle d'Olivier, tu peux constater cette chose, donc ca passera avec de gros étriers sans problèmes.

L'idéal, comme l'a dit Jean-Michel, serait de trouver des modèles en ET35 à ET40, fourchette dans laquelle tu allieras esthétique et montage sans problèmes.
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Re: Passage jantes 17"----> 18"

Message non lupar Wattman » Ven 21 Aoû 2009 10:37

Quand j'ai fait ma formation avant de bosser chez Métifiot (qui m'a bien servie plus tard pour l'ouverture du magasin près de Lyon), j'ai le souvenir d'avoir appris ceci pour les correspondances de largeur de jantes (de mémoire hein, j'espère ne pas me tromper) :

Largeur de jante / largeur de pneu mini - idéale - maxi :

7.0" / 195 - 205 ou 215 - 225
7.5" / 205 - 215 ou 225 - 235
8.0" / 215 - 225 ou 235 - 245
8.5" / 225 - 235 ou 245 - 255
9.0" / 235 - 245 ou 255 - 265

On voit donc que le 225 est le minimum possible pour du 8.5", et pour ma part je n'aime pas les minimums au même titre que les maximums... ;)
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Re: Passage jantes 17"----> 18"

Message non lupar rsseco » Ven 21 Aoû 2009 10:57

Oui, c'est ce que je disais, c'est le minimum. D'ailleurs, si on utilise le lien du calcul de l'ET, correspondance... placé en post-it dans la présente section, on remarque, dès le passage en 8.5, que le pneu passe directement à 225. CQFD ;)

Pour ma part, pas eu de problèmes, mais faut dire que je n'ai fait que 2000km avec, et pas forcément beaucoup où j'étais en "gros" appui... Après faut aussi surveiller la pression des pneus, trouver le juste milieu qui permettra de trouver le bon grip
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Re: Passage jantes 17"----> 18"

Message non lupar Maxibug » Sam 12 Sep 2009 17:11

je suis tombé sur cet article interessant concernant le déport necessaire http://www.worldoneperformance.com/blog/2009/07/23/will-these-wheels-rub-on-my-impreza/

deport de 50 à priori donc pour 8,5x18
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Re: Passage jantes 17"----> 18"

Message non lupar fanfan_01 » Mer 24 Fév 2010 18:32

bon alors je poste ici, car enfaite, j'avais un pb , j'avais un claquement a l'arriere , des que je prenais un virage vers la droite ca claqué, je penser a mes amorto, mais ils sont nikel, donc je me suis rabattu sur mes coupelles en pensant qu'il ete usée, mais la je suis repasser en 18 et ca le fait plus..........
possible que javais un pb avec les 17?
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Re: Passage jantes 17"----> 18"

Message non lupar Ptitboy » Mer 24 Fév 2010 20:33

Bague de centrage oubliée? Abîmée, mal montée...
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