[technique] changer ses silent blocs de direction

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

[technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar stef » Lun 13 Déc 2010 23:13

comme je n'avais pas faim ce midi je me suis attelé à changer mes silent blocs de direction , du coup petit reportage photo :cote:

ce topic concerne les silent blocs de direction de GT ( mais ça doit aussi marcher sur les autres :mrgreen: )
outillage:
cliquet avec douille de 12/14
clé plate de 10
clé plate de 12
un tournevis plat (si besoin)
une loupiotte pour voir clair
temps nécessaire: 1h

tout d'abord ,il faut de l'accès et de l'espace pour manoeuvrer ( soit une fosse soit des chandelles mais bien haute )

dans mon cas une fosse :

localisez les silent blocs à remplacer :

Image

il a bobo celui là :mrgreen:

et son copain d'à côté en meilleure forme quand même
Image

il faut gagner en liberté donc on enlève la vis du collet de maintien des tuyauteries sur le boitier de direction (clé plate de 10)

Image

puis le renfort au droit du moteur/boite (clé plate de 12+cliquet avec douille de 12)

Image

on enlève les vis des brides des silent bloc (cliquet + douille de 14)

Image
Image

puis les brides en elle même ( côté conducteur on peut jouer sur la flexibilité des tuyauteries sans danger )

Image
Image

on retire les silent blocs tout foutus (tournevis plat pour faire levier si besoin)

Image
Image

on nettoie un coup tout ça (white spirit très bien ) car c'est vraiment sale 8/

Image

on sort les nouveaux du sachet

Image

on les graisse abondamment

Image

puis on les "glisse" sur le boitier de direction , et c'est là qu'il faut avoir de la patience et de la place pour travailler surtout ::d (pas d'outils pour ne pas les abimer ça rentre tout seul si c'est bien graissé). Dans l'ordre côté conducteur puis côté turbo sinon ça coince :]

Image
Image

une fois en place on remets les brides et on sert au couple ( douille de 14 serré à 5,9 dan.m)

Image
Image

on oublie pas de refixer le collet avec les tuyauteries de da

Image

ni le renfort

Image

et hop c'est fini plus qu'à profiter de nouveau d'une direction précise et virile :mrgreen:
Dernière édition par stef le Mar 14 Déc 2010 01:46, édité 2 fois.
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar Wattman » Lun 13 Déc 2010 23:21

Ouh là!!!!!
Il va falloir redimensionner les photos parce que là c'est juste pas possible, il faut au moins 1/4 d'heure pour charger la page...
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar stef » Lun 13 Déc 2010 23:23

oups j'y remédie le plus vite possible :rouge:
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar mike91 » Lun 13 Déc 2010 23:45

Hello,

Sympa ce tuto!

Quand j'avais changé les miens, j'avais galéré à mort, surtout pour celui côté conducteur!!!
Je n'avais pas voulu graisser car je pensais que c'était anti mécanique: bah oui, graisser un élément qui est censé être bloqué, sans bouger, ça va à l'inverse de ce qui est demandé.
Pour celui côté conducteur, j'avais quand même vaporisé du WD40 sinon je serais encore dessus aujourd'hui!!! LOL

Dans mon cas, la voiture était sur chandelles avant.

Tu avais des symptômes au niveau direction ou c'est par anticipation que tu les as changés???
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar stef » Mar 14 Déc 2010 01:29

ça y est c'est corrigé pour la taille des photos ça devrait aller mieux maintenant :)

pour mike : tu peux y aller avec la graisse dans tous les cas les collerettes des silent blocs restent coincé par les brides et vu le couple de serrage ils ne vont pas se barrer :mrgreen: , je n'ai pas particulièrement galéré sur ce coup là mais bon debout dans une fosse et en ayant démonté ce que j'ai mis dans le topic ça passe assez bien , juste mais ça passe ;) . Et oui comme tu peux le voir sur la 1ère photo le silent bloc était déchiré et sorti de son logement du coup la voiture suivait les imperfections de la route :0 c'est pas facile de rouler droit comme ça :mrgreen: .
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar mike91 » Mar 14 Déc 2010 01:39

C'est vrai... J'avais oublié les brides sur la crémaillère.
J'aurais dû effectivement mettre de la graisse! Sûr que j'aurais gratté 1 heure!!! Quand je dis que j'en ai bavé sur celui côté conducteur, c'est bien vrai!
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar stef » Mar 14 Déc 2010 01:44

j'étais pas trop rassuré quand je lisais que les mecs avaient galéré 2 h pour les changer mais bon j'avais plus trop le choix ça devenait vraiment lourd à conduire du coup je me suis lancé et c'est plus facile que ça en a l'air en fait :) . mais bon graissé à mort ça rentre tout seul .Il faut juste préciser qu'il faut faire celui conducteur en premier ça évite d'être bloqué par la suite :mrgreen:
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar mike91 » Mar 14 Déc 2010 02:11

J'suis pas d'accord avec toi... LOL
Faut commencer par celui côté passager car c'est nettement plus rapide à faire.
J'dis ça car j'me souviens qu'à l'école, lycée ou autre, dans tout examen ou contrôle, fallait TOUJOURS commencer par le plus facile, et aller au plus difficile après. En effet, si tu t'attaques au plus difficile direct et que t'arrives pas à le faire, tu n'as plus le temps de faire le reste!!!
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar subchol » Mar 14 Déc 2010 02:43

Nickel sa tu a mis quoi comme graisse ?
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar Wattman » Mar 14 Déc 2010 07:26

Au top le tuto!!!!! :super:
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar yostone » Mar 14 Déc 2010 07:51

Merci à toi pour le tuto !! Il est au top :super:
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar nico710 » Mar 14 Déc 2010 08:10

merci, c'est top!!!
bye bye 300+++ et bienvenu à 100+.....................mode traînage de.....!
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar stef » Mar 14 Déc 2010 08:17

merci les gars :gene3: j'apporte ma pierre à l'édifice comme dirait l'autre :mrgreen:

pour mike: oui mais dans ce cas précis si tu fais le plus simple en premier tu n'as plus assez de débattement pour faire l'autre "facilement" et donc tu galères :mrgreen:
pour subchol : j'ai pris la graisse fournie dans le kit ;) mais une bonne vaseline minérale fait l'affaire
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar Robertodelasoubarou » Mar 14 Déc 2010 17:19

merci pour le tuto. :super:
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar max330mega » Mer 15 Déc 2010 00:49

très sympa le tuto !!
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar BruChoupi » Ven 17 Déc 2010 13:32

Bonjour,

Bon Tuto :) à garder sous le coude.............put... je commence à etre bancal mdr !!!
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar Baron Gris » Mar 14 Juin 2011 12:49

nickel tout ca c est super clair !!!!!!!
vivement que je recoive les miens en esperant que j ai que ca a changer :)
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar papysub64 » Mar 14 Juin 2011 13:45

Merci également pour le tuto et pour la vaseline :super:
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar Yool wrx white » Mer 15 Juin 2011 20:03

Et pour pas galèrer on peut desserrer la cremaillère de direction, ce qui fait descendre d'environ 10, 15 cm l'ensemble !
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Re: [technique] changer ses silent blocs de direction

Message non lupar stef » Mer 15 Juin 2011 21:16

exact!
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