comme je n'avais pas faim ce midi je me suis attelé à changer mes silent blocs de direction , du coup petit reportage photo
ce topic concerne les silent blocs de direction de GT ( mais ça doit aussi marcher sur les autres
)
outillage:
cliquet avec douille de 12/14
clé plate de 10
clé plate de 12
un tournevis plat (si besoin)
une loupiotte pour voir clair
temps nécessaire: 1h
tout d'abord ,il faut de l'accès et de l'espace pour manoeuvrer ( soit une fosse soit des chandelles mais bien haute )
dans mon cas une fosse :
localisez les silent blocs à remplacer :
il a bobo celui là
et son copain d'à côté en meilleure forme quand même
il faut gagner en liberté donc on enlève la vis du collet de maintien des tuyauteries sur le boitier de direction (clé plate de 10)
puis le renfort au droit du moteur/boite (clé plate de 12+cliquet avec douille de 12)
on enlève les vis des brides des silent bloc (cliquet + douille de 14)
puis les brides en elle même ( côté conducteur on peut jouer sur la flexibilité des tuyauteries sans danger )
on retire les silent blocs tout foutus (tournevis plat pour faire levier si besoin)
on nettoie un coup tout ça (white spirit très bien ) car c'est vraiment sale
on sort les nouveaux du sachet
on les graisse abondamment
puis on les "glisse" sur le boitier de direction , et c'est là qu'il faut avoir de la patience et de la place pour travailler surtout
(pas d'outils pour ne pas les abimer ça rentre tout seul si c'est bien graissé). Dans l'ordre côté conducteur puis côté turbo sinon ça coince
une fois en place on remets les brides et on sert au couple ( douille de 14 serré à 5,9 dan.m)
on oublie pas de refixer le collet avec les tuyauteries de da
ni le renfort
et hop c'est fini plus qu'à profiter de nouveau d'une direction précise et virile
Impreza GT turbo 217 cv à quelque chose près ...
Forester S-Turbo 170 cv/24 m.kg Powered by myself
"Le diplodocus était un animal tellement long, que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter."