Non non je parlais aussi bien de moteur stock
Pour avoir bosser quelques année dans la fabrication de pot d échappement et d avoir la chance que le service prototype été a coter de mon atelier ( imaginé les heures que j ai passer à poser des questions )
Les chicanes d un pot d origine sont calculer et fonctionne par un système de cloison avec tube perforé et tube lisse ce qui fait que les gaz passe en slalomant entre les cloisons et sont tres peut freiner mais juste assez pour garder une certaine pression pour éviter que les gaz frais ne s échappe par les soupapes d échappement lors du croisement de soupape
Si tu bouche directement comme c est le cas et tu passe par la perforation pour atténué le bruit ok mais tu freine considérablement les gaz qui vont passer à travers la laine de roche qui est tasser
Donc tu garde la pression dans les cylindres et gardes tes gaz brûler
Porsche et ferrari font ce système sur certain modèle
Sauf que quand tu ferme le clapet , tu passe par le pot chicaner avec une cartographie bridé
Quand il ouvre le clapet ( bruit sportif ) la carto devient plus riche car plus de retenu des Gaz et augmentation de puissance
C est pas facile d expliquer comme ça
À l époque on fesait nos essai de pot sur 2 moteurs.
Un diesel peugeot et un moteur v 10 de viper qui est assez flexible en terme de carto
Je te garantie que quand les gaz été trop freiner ( sur pot d origine ) les alarmes avait vite fait de sonner ( l avantage du v10 c est les pots qui explose et non pas le moteur
Ex : les gaz souffler à 1200 tours équivalent a un moteur 1100 énergie de Renault a plein régime )