Freinage

Ressorts, amortisseurs, barres antiroulis, links, triangles, BAR, freins, pneus ou encore jantes et autres vous posent problème? C'est là que ça se passe!!

Re: Freinage

Message non lupar Robertodelasoubarou » Ven 8 Nov 2013 14:05

c'est pas des vrai ceramique.

la difference se situe surement sur l'endurance ou le mordant.
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Re: Freinage

Message non lupar Le Steur » Ven 8 Nov 2013 14:18

Attention, ne pas confondre avec les freins carbone/céramique qui eux coûtent un bras, et il faut des disques spécifiques.
Les plaquettes classiques dites "céramiques" sont en général des plaquettes prévues pour un usage routier, peu agressive pour le disque. Je pense que c'est l'équivalent des plaquettes "organiques" en moto, opposées aux "metal fritté" plus agressive.
Si tu prends les HP c'est simple :
- HP céramique = usage route
- HPS = sport/route
- HP+ = circuit

Il ne te reste plus qu'à essayer pour nous dire ce que ça vaut ;)

J'en profite pour retirer ce que j'avais dit sur les HPS, je viens de m'apercevoir qu'elles étaient toutes glacées, tu m'étonnes que j'avais plus aucun mordant ! Bizarre car je ne suis pas un violent des freins et j'avais fait un bon rodage :0 Je les ai déglacées, on verra ce que ça donne...
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Re: Freinage

Message non lupar maurice » Ven 8 Nov 2013 14:31

Merci les gars :)
Dernière question, à froid, les hp+ ont un moins bon mordant que les hps?
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Re: Freinage

Message non lupar Le Steur » Ven 8 Nov 2013 14:41

Difficile à dire sans essayer les 2 mais je ne pense pas non, il devrait même être meilleur à mon avis.
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Re: Freinage

Message non lupar maurice » Ven 8 Nov 2013 15:00

Merci beaucoup pour les renseignements!
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Re: Freinage

Message non lupar Wattman » Ven 8 Nov 2013 23:14

Le Steur a écrit:...

J'en profite pour retirer ce que j'avais dit sur les HPS, je viens de m'apercevoir qu'elles étaient toutes glacées, tu m'étonnes que j'avais plus aucun mordant ! Bizarre car je ne suis pas un violent des freins et j'avais fait un bon rodage :0 Je les ai déglacées, on verra ce que ça donne...


Ce qu'on appelle le "glaçage" des plaquettes, c'est une montée en température très haute et trop rapide qui entraîne une remontée des résines en surface. La plaquette ne freine plus et un déglaçage le rend opérationnelle tout au plus le temps de la mettre sur le bon coin du fait de sa modification moléculaire.

Je sais, c'est chiant. :/
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Re: Freinage

Message non lupar Le Steur » Ven 8 Nov 2013 23:40

Dans ce cas c'est pas un glaçage mais un mauvais rodage, mes plaquettes étaient presque aussi lisse que des disques...
Le mot doit être utilisé abusivement parce que des plaquettes glaçées t'en trouves à la pelle sur google, soit disant ça arrive si tu frein es trop fort sur les premiers km...
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Re: Freinage

Message non lupar guymauve » Mer 1 Jan 2014 16:45

guymauve a écrit:Sinon quand peut on considérer un disque usé, quelle profondeur d'usure ?


Up :-)


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Re: Freinage

Message non lupar Wattman » Mer 1 Jan 2014 17:05

Ca dépend du disque. En général la valeur d'usure maxi est gravée sur la tranche ou près du bol.
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Re: Freinage

Message non lupar Le Steur » Mer 1 Jan 2014 17:51

D'origine sur la Sub c'est 1mm par face, donc à l'avant tu passes de 24mm à 22 ;)
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Re: Freinage

Message non lupar guymauve » Mer 1 Jan 2014 21:03

Merci à tous les 2.

Je vais regarder si je vois quelque chose sans démonter :-)
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Re: Freinage

Message non lupar Le Steur » Mar 15 Avr 2014 09:01

Enchanté par mes RC6 à l'avant je viens d'en monter aussi à l'arrière, c'est le pied ! :)
Franchement c'est LA modif à faire quand on veut améliorer le freinage de sa Werix en gardant les étriers d'origine. J'ai enfin trouvé de l'endurance et du mordant dans mes freins, à côté de ça tout ce que j'ai fait (cale MC, durites avia, liquide HT...) est insignifiant.
Par rapport à l'origine le freinage est démoniaque :diable: vivement les routes de Dordogne cet été :ghee:
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Re: Freinage

Message non lupar lordragnar » Jeu 3 Juil 2014 20:31

une petite question niveau usure : des rc6 sur des DBA 4000 rainurés sa donne quoi au niveau des disques ?
et de quoi sa peux venir qu'après un gros gros freinage sa fume severe a l'avant ? les disques qui supporte pas la chaleur des rc6 ?
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Re: Freinage

Message non lupar kenzo 84 » Jeu 3 Juil 2014 23:37

lordragnar a écrit:une petite question niveau usure : des rc6 sur des DBA 4000 rainurés sa donne quoi au niveau des disques ?
et de quoi sa peux venir qu'après un gros gros freinage sa fume severe a l'avant ? les disques qui supporte pas la chaleur des rc6 ?


Sur ma sti j'avais les rc6 avec les dba 4000 lisses jamais eu ce soucis de fumée et pourtant plusieurs gros freinage a faire rougir les disques ensuite niveau usure tu fera un jeu de plaquettes pour un jeu de disque
Retour en gt : viewtopic.php?f=160&t=38447
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Re: Freinage

Message non lupar lordragnar » Ven 4 Juil 2014 00:05

tu as tester des rainurés aussi ou juste des lisses? si il tiennent comme sa sa me va bien :)
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Re: Freinage

Message non lupar kenzo 84 » Ven 4 Juil 2014 08:37

lordragnar a écrit:tu as tester des rainurés aussi ou juste des lisses? si il tiennent comme sa sa me va bien :)


les lisses uniquement a changer j'aurais pris des disques sur bol :diable:
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Re: Freinage

Message non lupar fab74 » Mer 16 Juil 2014 13:40

Pour ma part:
-Disques tarox, plaquettes carbone lorraine rc6 pour l avant.
-Disques origine, plaquettes EBC bleu a l arrière.
-Durites avia au 4 coins
-liquide de frein motul rbf 600. ( purge total du système, avant avec l ancien proprio il était noir dégueulasse)

Résultat plus que satisfaisant. Avec le freinage d origine partout, fallait pas rouler trop vite ou alors sortir les pieds pour freiner, les freins ne donnaient plus rien après 5 gros freinages. Maintenant avec cette compo, jai pas encore reussi à trop faire chauffer le système au point de ne plus freiner.

Toutes ces pieces pour moins de 650 € chez stef design.
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Re: Freinage

Message non lupar korben » Mer 16 Juil 2014 14:52

Wattman a écrit:[color=#0000BF]
Je récapitule, le montage d'un kit gros freins pour l'avant de votre titine non seulement ne réduit pas les distances de freinage, mais en plus les allonge!!!!!!!


Est-ce qu'on peut ne pas être tout à fait d'accord avec ce raisonnement et avec le calcul précédent (juste pour en discuter)? :gene:

En fait, le calcul est juste, mais la conclusion utilise un raccourci qui la rend pas tout à fait exact à mon sens.

Je m'explique à mon tour:
Freinage optimal = arriver aux limites d'adhérences en friction des 4 pneus pendant toute la durée du freinage. (c'est à dire, garder la roue en contact avec le sol, l'adhérence de celle-ci, pour ralentir au mieux la voiture, sans passer en dérapage puisque le coefficient d'adhérence diminue lorsqu'on est en glissement).

Arriver aux limites d'adhérences des 4 pneus = opposer une résistance au roulement dont la force est équivalente à celle appliquée sur le pneu par la chaussée.

Le couple disque/plaquette doit donc permettre d'atteindre cette valeur (de force de frottement maxi du pneu), qui dépend de beaucoup de paramètre (coef de frottement de la chaussée, du pneu, et donc de la charge sur ce pneu)

Ta conclusion est bonne à partir du moment ou tu considères que les freins d'origines, avec leur pression de 100 bars, te permettent d'atteindre la force nécessaire à bloquer les roues avant à n'importe quelle vitesse, ou au moins d'atteindre la force de freinage optimal.

Seulement ce n'est pas le cas. le système d'origine ne te permet pas d'approcher le freinage optimale. Donc peut importe la répartition avec l'arrière, ou la non adéquation, tu n'as jamais un freinage efficace à 100%.

Alors tu vas mettre à l'avant des gros freins. Qui pour une pression similaire appliquée dans le circuit de freinage, vont t'offrir une efficacité supérieur (une force de frottement supérieur)
Résultat, tu vas pouvoir te rapprocher des limites d'adhérences de tes pneus. Le freinage à l'arrière va rester identique, puisque la pression appliquée reste elle aussi identique. Mais l'avant aura plus de force.
Le seul déséquilibre que tu risques de créer, c'est si tu es trop efficace à l'avant, et que tu arrives aux limites d'adhérences du pneu avant, sans que le pneu arrière ne soit à ses limites. (c'est ton calcul)
Mais il s'agit d'un déséquilibre, car même dans ce cas tu seras plus efficace que l'origine, car tu auras attend des valeurs de force de freinage plus élevées à l'avant.

Bon je sais pas si j'ai été clair... :mdr1:

Après je peux me tromper, mais pour l'instant c'est mon point de vue, et je le partage :hehe:
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Re: Freinage

Message non lupar Robertodelasoubarou » Jeu 17 Juil 2014 13:46

korben a écrit:
Wattman a écrit:[color=#0000BF]
Je récapitule, le montage d'un kit gros freins pour l'avant de votre titine non seulement ne réduit pas les distances de freinage, mais en plus les allonge!!!!!!!


Alors tu vas mettre à l'avant des gros freins. Qui pour une pression similaire appliquée dans le circuit de freinage, vont t'offrir une efficacité supérieur (une force de frottement supérieur)
Résultat, tu vas pouvoir te rapprocher des limites d'adhérences de tes pneus. Le freinage à l'arrière va rester identique, puisque la pression appliquée reste elle aussi identique. Mais l'avant aura plus de force.
Le seul déséquilibre que tu risques de créer, c'est si tu es trop efficace à l'avant, et que tu arrives aux limites d'adhérences du pneu avant, sans que le pneu arrière ne soit à ses limites. (c'est ton calcul)
Mais il s'agit d'un déséquilibre, car même dans ce cas tu seras plus efficace que l'origine, car tu auras attend des valeurs de force de freinage plus élevées à l'avant.

Bon je sais pas si j'ai été clair... :mdr1:

Après je peux me tromper, mais pour l'instant c'est mon point de vue, et je le partage :hehe:


tu crois que tous les kit gros frein sont mieux ,c'est faux.
faut avoir aussi de bon disques et plaquettes sur ses kits. ;)
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Re: Freinage

Message non lupar korben » Jeu 17 Juil 2014 14:00

non non j'ai pas dis qu'ils étaient tous mieux. il y a des mauvais trucs partout.
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